Abidjan, le 03 février 2016, s’est tenu à l’Hôtel Pullman, une cérémonie de signature de financement de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Production Vivrière et à la Sécurité Alimentaire (PAPV-SA) de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de vivriers de Côte d’ivoire (FENASCOVICI).
Avec une population de plus en plus urbanisée ,conjuguée à la décennie de crise socio politique qui a fragilisé son système de production agricole ,la production nationale ne couvre pas les besoins des ménages d’où la nécessité d’importer afin de résorber ce déficit de production. Pour faire face de façon durable à cette situation, la côte d’ivoire s’est résolument engagée dans une politique de développement de la production vivrière.
C’est dans cette optique que le pays s’est doté d’une politique nationale d’investissement agricole (PNIA) en juillet 2010 qui s’inscrit elle-même dans le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).
La FENASCOVICI, acteur important intervenant dans la production et la commercialisation des produits vivriers s’est engagé à soutenir l’action de l’Etat en initiant un projet dénommé Programme d’Appui à la Production Vivrière et à la sécurité Alimentaire (PAPV-SA).
L’un des objectifs de ce programme c’est l’accroissement de la production alimentaire à travers la mise en œuvre d’un système d’irrigation goutte à goutte combiné à l’utilisation de semences certifiées qui augmentera les rendements agricoles de 60%.