M. Adama COULIBALY, Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), a eu des rencontres avec des responsables gouvernementaux de premier plan au Nigeria les 02 et 03 décembre 2015 dans la capitale Abuja. La mission de plaidoyer de haut niveau visait à sensibiliser les autorités sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans la région, particulièrement, à informer les nouvelles autorités du pays sur les activités du GIABA et à mobiliser les autorités nationales en prélude au second cycle d’évaluation mutuelle du Nigeria et plus particulièrement dans l’élaboration du cadre national d’évaluation du risque pour le pays.
Au cours de cette visite de travail, le DG a rencontré Leurs Excellences, le Général à la retraite Dr. Abdulrahaman DANBAZAU, Ministre de l’Intérieur, M. Alhaji Ibrahim MAGU, Président Exécutif par intérim de la Commission de lutte contre les Crimes Économiques et Financiers (EFCC) et Dr. O. J. NNANNA, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) en charge de la Stabilité du Système Financier. S. E. M. le Ministre de l’Intérieur a assuré le GIABA de son engagement à participer activement aux réunions du Comité Ministériel du GIABA et à mobiliser les agences relevant de sa sphère d’autorité pour démontrer sa détermination dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour sa part, le Président Exécutif par intérim de l’EFCC a salué les efforts du Directeur Général et de son équipe au GIABA avant de prendre l’engagement solennel de continuer à soutenir la Cellule de Renseignement Financier du Nigeria, point focal du GIABA au Nigeria et partant, toute l’action du Secrétariat dans son ensemble.
A la Banque Centrale, M. COULIBALY a expliqué la nécessité pour le Nigeria de continuer par être la locomotive dans la région et a promis l’assistance du GIABA au Nigeria dans ses efforts d’adhérer au Groupe d’Action Financière (GAFI). Le DG du GIABA a réitéré l’engagement et les efforts déployés actuellement par le GIABA dans l’atteinte de l’objectif fixé. Le Vice Gouverneur a mis en exergue le rôle des banques dans l’assainissement du système financier et a fait remarquer que toute institution financière qui ne s’y conformerait pas sera lourdement sanctionnée, et que la CBN fera ce qui est en son pouvoir afin que le résultat de l’exercice d’évaluation mutuelle soit très excellent.
La délégation du Directeur Général au cours des visites de plaidoyer comprenait M. Francis USANI, Directeur de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) et Correspondant National du GIABA pour le Nigeria, Dr. ‘Buno E. NDUKA, Directeur des Programmes et Projets du GIABA, M. Tim MELAYE, Responsable du Centre d’Information du GIABA au Nigeria et M. Alphousseyni DIAMANKA, Interprète-Traducteur au Secrétariat du GIABA à Dakar, Sénégal. Les différentes rencontres ont révélé l’affirmation de l’engagement politique renouvelé des autorités du Nigéria à soutenir le GIABA dans la réalisation de son mandat, celui de lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest.