Effectif : une centaine de jeunes
Suite à l’occupation illégale du siège et du QG du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) par les dissidents avec la complicité du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité depuis le 19 aout dernier, les jeunes du PIT ayant eu l’information d’une activité des dissidents ont déferlés au QG et au Siège du parti en vue de « libérer » ces lieux injustement occupés et empêcher toutes les activités des dissidents par tous les moins ce samedi 22 aout 2015 à partir de 12 H.
En effet ces jeunes venus des communes d’Abidjan avaient à leurs têtes EDI FRANCOIS, Président par intérim des Jeunes du PIT, TAWA GUY, Fédéral des Jeunes de Yopougon, BEUIRA AKPA EMMANUEL, Vice-Président de la Jeunesse du PIT, RABET STEPHANE, Fédéral des Jeunes de Cocody , SERI JEAN LUC Fédéral des Jeunes d’ Abobo et BAH, Fédéral des Jeunes d’ Attécoubé.
La Direction du parti était conduite par GNAORE ELYSEE, Membre du Comité Central, Délégué Départemental d’Issia, accompagnés de MANE, Fédéral d’ Abobo et SERY BONEL, Fédéral d’ Attécoubé en vue de contenir la colère des jeunes de leur parti.
PROPOS DES INTERVENANTS :
Au nom des jeunes du PIT, EDI FRANCOIS :
« Nous sommes venus ce jour pour combattre la forfaiture dont fait l’objet notre parti depuis quelques temps. Et nous avons avec la détermination de tous ces jeunes présents ce jour, libérés le QG et le siège qui ont été illégalement occupés par les dissidents avec la complicité du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour le mettre définitivement à la disposition de la direction légale et légitime incarné par le Président AHIZI AKA DANIEL, démocratiquement élu au dernier congrès des 11, 12 et 13 Janvier 2013.
Nous repartons avec la ferme conviction que nous reviendrons le lundi 24 aout 2015 pour y mener nos activités régulières en vue de la préparation du prochain congrès des jeunes du parti qui doit se tenir les prochains jours.
Nous avons disposés dans les environs du QG et du siège des jeunes en vue d’empêcher par tous les moyens les activités des dissidents car si le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité nous dénie l’occupation de ces lieux, personnes d’autres ne pourra les occuper ».
Au nom de la Direction du parti, GNAORE ELYSEE:
« Nous voudrons féliciter les jeunes du parti qui ont fait preuve de beaucoup de courage pour braver la peur, la barbarie, les menaces afin de faire barrage à cette forfaiture flagrante orchestrée par les dissidents conduits par la coalition de SEKA Seka Joseph, KOUABLAN Francois et KOUASSI Kouadio Mermoz avec le parrainage du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour ainsi lancer un appel fort au pouvoir et leurs pions que rien ne pourra arrêter le PIT et son Président AHIZI AKA DANIEL dans ce combat de restauration de la dignité et de la respectabilité du parti, je dis bien rien quel qu’en soit le prix.
Les jeunes l’ont dit tout à l’heure dans leurs propos, ils reviendront encore en ces lieux pour empêcher les activités des dissidents parce qu’ils ont pris des dispositions pour veiller sur le QG et le Siège du parti, ils sont même prêt à aller à l’affrontement si cela s’avère nécessaire pour la préservation de ses lieux. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale que le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et leurs filleuls, les dissidents seront donc les seuls responsables de ces incidents avenirs.
Pour terminer, nous exigeons une transition civile de 18 mois pour régler les questions d’insécurités, de retour des exilés, du dégel des avoirs, de la libération des prisonniers politiques, de la partialité de la CEI, dont le Président pourrait certainement cette fois ci pour contenter son mentor proclamer le résultats au domicile du Chef de l’Etat, de la Révision de la Liste Electorale, de la révision de l’Article 35 de la Constitution, qui rend inéligible Monsieur OUATTARA Alassane, qui voudra bien faire un passage en force, ce que le peuple de Côte d’Ivoire ne saurait accepter. Nous sommes donc soucieux de la préservation du climat de paix.
Le dire est loin d’être une atteinte à la sureté de l’Etat, contrairement à ceux dans ce pays, depuis 1999, on dit « qu’au moment venu, je frapperai ce pouvoir moribond et il tombera » le 24 Décembre 1999, le Président BEDIE perd le pouvoir par Coup d’Etat, et le RDR a une part belle dans le gouvernement de transition du Général Guei Robert ;
Avant les élections du 07 Juillet 2002 des Conseils de Districts et Conseils Généraux, un responsable d’un parti d’opposition d’alors entreprend une vaste tournée dans le nord du pays et il dit « je rendrai ce pays ingouvernable », le 19 septembre 2002, une tentative de coup d’Etat qui échoue , se transforme en rébellion armé avec tout son cortège de désastre et de désolation, qui dure huit (8) ans, pour se solder par l’arrivée au pouvoir de Monsieur OUATTARA Alassane dans les conditions connues de tous, avec comme principaux décideurs de son régime les acteurs clefs de la rébellion. Pour après indemniser les victimes avec des modiques sommes de 150 000 f et 1 000 000 pour les plus heureux, c’est une injure, face une propagande d’une croissance à deux chiffre, dont le régime s’orgueilli, c’est pourquoi, nous disons qu’elle est appauvrissante.
Ce sont là des faits historiques que nous avons obligation de transmettre aux jeunes générations avenirs pour la postérité, faits plus graves que l’exigence d’une transition pouvant préserver la paix à cette nation. »