PRIX D’EXCELLENCE « EVALUATION D’OR »

Edité par

Ce lundi 03 août 2015, a été organisé à l’initiative de l’ONG Initiative Ivoirienne pour l’évaluation (2IEval), en collaboration avec la Cellule d’Analyse des Politiques Économiques du CIRES (CAPEC), la cérémonie de remise du prix d’Excellence « Evaluation d’Or ». Elle s’est tenue à l’Hôtel TIAMA sous le haut patronage du Dr Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du développement, et sous le parrainage de Madame Nialé KABA, Ministre Auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.

En effet, la Côte d’Ivoire ambitionne l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020. Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont entreprises au niveau national en vue de sensibiliser les différents acteurs à la pratique de l’Excellence. Selon l’ONG 2IEVAL, cette pratique de l’excellence ne peut être valablement conçue sans une culture d’évaluation des politiques et projets de développement.

C’est pourquoi, EvalPartners, l’initiative de partenariat mondial en évaluation, dont est membre le 2IEVAL, a déclaré 2015 Année internationale de l’évaluation (EvalYear) lors de la troisième Conférence internationale sur les capacités nationales d’évaluation organisée à São Paulo, Brésil, du 29 septembre au 02 octobre 2013.

Ainsi, l’ONG Initiative Ivoirienne pour l’évaluation (2IEval) a saisi cette opportunité, en collaboration la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC) et le Ministère d’État, Ministère du Plan et du Développement, pour contribuer à l’institutionnalisation en Côte d’Ivoire, d’un prix d’Excellence dénommé « Evaluation d’Or » qui célébrera les personnes physiques et morales qui se distingueront par un travail soutenu et de qualité dans le domaine de l’évaluation.

Cette première édition a permis de primer dans le domaine de l’évaluation:

– les meilleurs mémoires et thèses;
– les meilleurs projets, programmes et structures ;
– les meilleurs travaux de recherche post-doctorale ;
– Les meilleures innovations (technologiques, scientifiques, etc.).

Hormis la catégorie « meilleurs travaux de recherche post doctorale » qui n’a connu aucun lauréat, ont été primés par ordre de mérite :

– Dans la catégorie « meilleurs mémoires et thèses »
MENZAN Kouadio Adiko Honorée (1er prix)
M. AKA Bony Roger Sylvestre (2ème prix)
Mme KONATE FATI (3ème prix).
– Dans la catégorie « meilleurs projets, programmes et structures », l’Office National pour le Développement de la Riziculture (ONDR)

– Enfin dans la catégorie « meilleure innovation technologique », le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) pour son projet E-commune.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont été distinguées pour leurs actions en faveur de l’évaluation des politiques et projets en Côte d’Ivoire. Ce sont :
– Madame Nialé KABA, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.
– Monsieur Lacina Kouakou KOUAME, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de plan et du développement
– Monsieur Marius BESSY, Administrateur en Chef des services financiers, Secrétaire exécutif adjoint du Partenariat Public Privé (PPP) à la Présidence de la République.

Plusieurs structures étaient présentes à cette cérémonie. Il s’agit notamment de l’UNESCO, de la BAD, du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et de la section ivoirienne de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD-CI).

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup