Sous la présence scientifique des professeurs Armand Ehouman et Michel HONDE la société ivoirienne de Pathologie organise ses premières journées scientifiques sur le thème : « place de l’Anatomie et de la cytologie pathologique dans la prise en charge des maladies» du 30 au 31 juillet 2015 à l’espace Crrae Uemoa à Abidjan-Plateau.
MOT DU PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE PATHOLOGIE
Chers congressistes, la Société Ivoirienne de Pathologie (SIPATH) s’honore de votre présence et vous remercie de votre participation aux premières journées scientifiques qu’elle organise. A tous ceux qui viennent d’autres pays, nous souhaitons le traditionnel « Akwaba », c’est-à-dire, « bienvenue », en terre d’Eburnie.
La création de la SIPATH répond à un objectif majeur : mieux faire connaître notre discipline, l’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) tant au niveau de la communauté scientifique que de celui de la population générale.
En effet, l’ACP est une discipline médicale qui joue un rôle central dans la prise en charge des maladies par les différentes fonctions qu’elle exerce : diagnostique, pronostique, épidémiologique et théranostique. Elle est malheureusement méconnue de la population et mal appréhendée par les tutelles.
Les préjugés la concernant sont divers et variés : « Médecine des morts » pour certains, du fait de la pratique des autopsies, elle est souvent considérée comme « trop chère » ou « peu rentable financièrement » pour d’autres.
Et pourtant, dans de nombreuses maladies et surtout en cancérologie, seul le diagnostic anatomo-pathologique a valeur de certitude et peut autoriser une prise en charge adaptée.
L’ACP produit, en outre, des données épidémiologiques et des outils nécessaires aux registres de cancers, aux programmes de dépistage des cancers et aux programmes de recherche clinique.
Par ses fonctions diagnostiques et théranostique, elle est un élément clé de la prise en charge pluridisciplinaire des patients formalisée dans les rencontres de concertation pluridisciplinaire.
Elle est donc indispensable à la rationalisation de la pratique médicale.
Les progrès fulgurants de la biotechnologie et de la génétique observés de nos jours, les changements de paradigme de l’art médical qui accordent une place de plus en plus croissante à la médecine personnalisée, à la prise en charge pluridisciplinaire et aux thérapeutiques ciblées, de même que les dispositifs de recherche translationnelle, laissent, nous en sommes persuadés, augurer d’un avenir prometteur pour notre discipline, même dans nos pays dits « à ressources limitées ».
Notre vœu le plus cher est que nos échanges produisent des recommandations opérationnelles pouvant servir de base aux prises de décisions politiques et à une meilleure pratique médicale afin d’aider à répondre de manière efficiente aux problèmes de santé de nos populations.
C’est notre conviction que le droit à la santé est un droit humain et que l’équité en santé est un élément de la justice sociale.
Je souhaite, pour terminer, plein succès à nos travaux et longue vie à la SIPATH.
Je vous remercie.
Pr DIOMANDE Mohenou Isidore
Président de la Société Ivoirienne de Pathologie
MOT DES PRESIDENTS SCIENTIFIQUES
Nous voudrions, avant tout propos, adresser nos sincères remerciements au Professeur DIOMANDE, Président de la Société Ivoirienne de Pathologie, ainsi qu’à tous les membres de cette société savante, pour l’honneur qu’ils nous font de nous désigner co-présidents scientifiques de leurs premières journées.
Au programme, nous aurons : 01 conférence, 01 atelier, 02 tables-rondes, 02 symposia et 57 communications.
Les sujets qui seront traités porteront sur les systèmes de santé, les cancers du côlon, du col utérin et du sein, les hépatites virales et la cytopathologie thyroïdienne.
Enfin, une place particulière est accordée au dialogue cliniciens-pathologistes pour la recherche de solutions aux problèmes de la prise en charge générale des patients.
Le programme comme vous le constatez est dense. Il a été voulu ainsi du fait de la pluridisciplinarité souhaitée par les organisateurs.
Ces derniers ont choisi pour thème que nous estimons pertinent : « place de l’Anatomie et Cytologie Pathologiques dans la prise en charge des maladies ». Ce thème nécessite un programme varié. Il permettra certainement de mieux faire connaître cette discipline peu sollicitée par les praticiens ivoiriens et sous-estimée par les tutelles dans l’attribution d’un budget conséquent.
A cette réunion scientifique, sont conviés des pathologistes, des cancérologues et des cliniciens de notoriété reconnue. Ils nous viennent du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de France, du Mali et du Niger.
Nous leur souhaitons la bienvenue en Côte d’Ivoire.
Aux participants ivoiriens, je tiens à leur dire combien le Professeur HONDE et moi-même sommes heureux et reconnaissants d’être toujours associés à leurs activités.
Au nom des co-présidents, je souhaite à tous une fructueuse réunion scientifique assortie de recommandations judicieuses.
Je vous remercie.
Pr Armand EHOUMAN
Pr Michel HONDE