L’intérêt porté par les Ivoiriens à l’utilisation de l’internet est de plus en plus grand.
Conscient des possibilités infinies que présente cet outil révolutionnaire , l’Etat a lancé plusieurs opérations visant à vulgariser l’internet auprès des populations ivoiriennes.
Cette initiative présente le double avantage de répondre non seulement à la gouvernance électronique chère à l’État ivoirien mais aussi de placer le e-commerce au cœur de l’activité économique.
La gouvernance électronique ou simplement l’utilisation des techniques de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration publique est une nécessité. Aussi bien dans la transmission de données, que le traitement des actes administratifs de tous les jours.
« Le passage de la Côte d’Ivoire à la gouvernance électronique s’impose, car d’énormes pertes financières sont liées au mode de gestion actuel de l’administration. Les coûts des services pour le contribuable demeurent élevés parce qu’ils sont très peu informatisés » explique Bruno Koné, Ministre de la poste et des TIC. Mais pour atteindre cet objectif, d’énormes efforts restent à faire, notamment en vue de l’accès à l’internet, maillon essentiel à la réalisation d’un tel projet.
Aussi, depuis 2012, plusieurs projets ont été lancés dont les principaux sont la pose de 7 000 km de fibre optique à travers tout le pays, la création de 3 000 cyber centres (même dans les localités les plus isolées) et le lancement de l’opération dénommée :‘’un ivoirien, un ordinateur’’, visant à distribuer gratuitement quelques 500 000 ordinateurs aux ivoiriens.
Outre l’ambition de l’Etat ivoirien, la vulgarisation de l’outil internet vient placer le e-commerce au cœur de l’activité économique boostant ainsi un secteur déjà en pleine évolution.
Au cours de ces dernières années, le secteur des TIC a connu une forte croissance sur le marché ivoirien. Réalisant un chiffre d’affaires de 1000 Milliards de FCFA en 2014, le secteur a contribué à 7% à 8% du PIB national a revélé Bruno Koné.
Avec la percée de l’internet mobile, dont le nombre d’abonnés est estimé à plus de 7 millions au premier trimestre de 2015 selon l’agence de régulation des télécommunications (ARTCI), des entreprises du groupe Afrique Internet Holding (AIH) telles que Jovago et Jumia , spécialisées dans le domaine du e-commerce ont connu une percée fulgurante sur le marché ivoirien et ont également lancé des applications mobiles dans le but de faciliter l’accès à des services tels que le e-achat ou encore le e-tourisme.
“La percée de l’internet mobile représente une réelle opportunité pour le secteur du e-commerce ivoirien.Cela a entraîné un désenclavement des populations rurales tout en permettant un accés plus facile à des services de base tels que le paiement mobile ou encore le transfert d’argent” explique Hyppolite Soro, chargé du dévellopement à Jovago Côte d’Ivoire.
Cette tendance devrait se poursuivre avec la récente réduction des taxes douanières sur les frais d’importation du matériel informatique, des tablettes et téléphones, qui devrait renforcer la percée de l’internet et du e-commerce dans le quotidien des ivoiriens.