Ce Mardi 21 juillet 2015,à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan s’est déroulé un Séminaire de renforcement des capacités des maires et chefs de services municipaux des communes du District Autonome d’Abidjan et du District des lagunes.
Ce séminaire portant sur le thème : « amélioration de la qualité des services municipaux » a été organisé par l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) à l’attention des Maires, des Secrétaires Généraux, Directeurs et Chefs de services des 28 communes du District Autonome d’Abidjan et du District des Lagunes.
Pour Monsieur Kafana Gilbert Koné, président de l’UVICOCI : «ce présent séminaire se veux un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les participants eux même d’une part et d’autre part entre ces derniers et les consultants qui justifient d’une expertise en matière de management et de la qualité et des organisations. Loin d’être un cours magistrale sur la qualité, ce séminaire vise plutôt à sensibiliser les participants sur cette thématique ».
Selon Monsieur Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local : « le choix de cette thématique traduit la volonté clairement affichée de l’UVICOCI ainsi que de l’Ensemble des maires et chefs de services à offrir un service de qualité aux populations qui sont légitimement fondées à en exiger. Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l4interieur et de la Sécurité attend qu’a cette occasion de ce séminaire que les capacités techniques des directeurs et chefs des services municipaux soient renforcées, principalement par une bonne assimilation des nouvelles règles et nouveaux outils de gestions qui seront mis à leur disposition par les formateurs».
Le point de presse qui suivit la cérémonie d’ouverture du séminaire fut l’occasion pour Monsieur le Président de l’UVICOCI Monsieur Gilbert Kafana Koné pour annoncé la tenu prochaine les 3 et 4 septembre à Abidjan de la première édition des « Journées de la Communes Ivoirienne (JCI) »qui sera une sorte de Forum ou les communes ,les services de l’État, les partenaires techniques et financiers et les autres partenaires du développement local se retrouveront pour faire le point de leurs collaborations en vue de mieux conjuguer leurs efforts en faveur du développement local durable et participatif. Le thème général de cette édition est : « 35 ans de communalisation en Côte d’ivoire : bilan et perspectives».