Au moment de sa mort le 11décembre 2003, Ahmadou Kourouma étais pressenti pour être membre de l’Académie Ivoirienne des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).A ce titre, il participa aux travaux préliminaires à la naissance de l’ASCAD.
A la nouvelle de sa Mort, l’ASCAD et son président en son temps Memel Foté ont pris la décision de lui rendre hommage lors d’un colloque international.
Annoncé en 2013 puis reporté, ce colloque aura enfin lieu du 29 juin au 02 Juillet 2015 à l’Ecole Nationale Supérieur (ENS) sise à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Cette annonce a été faite ce Mercredi 24 juin 2015 au siège de l’ASCAD à Abidjan-Plateau au cours d’une conférence de presse animé par le Prof. Jérémie Kouadio, membre de l’ASCAD, Doyen de L’UFR des Langues, Littératures, et Civilisations à l’Université Félix Houphouët boigny. Le thème choisit pour cet colloque est : « l’Esthétique d’Ahmadou Kourouma».
Suite à l’hommage rendu par la nation lors des cérémonies du transfert de sa dépouille en terre ivoirienne en novembre 2014, le colloque offrira l’occasion aux chercheurs en lettres et en sciences humaines d’Afrique et du monde ,de se rencontrer autour de l’œuvre de Kourouma ,le lauréat du prix Renaudot en 1999 et du prix du livre inter en 2000,qui a intégré le cercle des écrivains classiques africains.
Pour le Prof. Jérémie Kouadio : « Pourquoi ce choix du thème du colloque ?parce qu’Ahmadou Kourouma est entré dans les registres du classicisme africain comme l’écrivain qui a réalisé et réussi le retournement de langue entre le français et le malinké et inversement. »