1h30 pour convaincre à la tribune de « Atlantic Council », organisation de promotion du Leadership et de l’engagement dans les Affaires internationales, des personnalités influentes de l’opinion américaine. Voici le pari réussi au cours du déjeuner de travail, ce mardi 22 juin 2015, à Washington par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara sur son engagement personnel dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants ainsi que celui de son pays, la Côte d’Ivoire.
Accompagnées de la ministre Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, la Famille, la Femme et l’Enfant, de la DG du Conseil café-cacao, Touré Massandjè épouse Litsé, du DG de l’ENSEA, Koffi N’guessan et des techniciens de son cabinet, Madame Dominique Ouattara, a exposé le chapelet des efforts réalisés par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la remédiation du phénomène de travail des enfants.
Il s’agit entre autre de l’adoption de la Loi interdisant et réprimant les pires formes de travail des enfants, qui a permis d’arrêter et condamner des trafiquants à des peines d’emprisonnement ferme ( 23 personnes sont en prison et une vingtaine de procédures sont en cours, des opérations de police et de gendarmerie notamment avec Interpol), de la signature des accords bilatéraux avec les Premières Dames du Burkina Faso et du Mali pour lutter contre la traite transfrontalière. En outre, 6 000 salles de classe ont été construites et réhabilitées, ainsi que 110 écoles primaires et 32 cantines scolaires, la réforme de la filière café-cacao garantissant un prix fixe aux producteurs etc.
Grâce à ces efforts, le nombre d’enfants victimes de la traite est en baisse, soit 4 344 enfants en 2014 contre 42 790 en 2008. Le taux de scolarisation des enfants qui travaillent dans le cacao s’est, quant à lui, amélioré de 59 % en 2008-2009 contre 71% aujourd’hui.
La Présidente du CNS s’est réjouie que le Plan d’Action National (PAN) 2012-2014 ait été réalisé avec grande satisfaction.
« (…) j’ai toujours été très sensible au bien-être des enfants. C’est pourquoi j’ai accepté de présider le Comité National de Surveillance pour combattre les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire », a rappelé la Première Dame. Un bilan qui a convaincu, et Madame Dominique Ouattara a su rassurer l’auditoire composé de personnalités
Les différents échanges ont permis de rassurer les différentes personnalités présentes sur les avancées de la lutte contre le travail des enfants.
Dr. Peter Pham, patron du département Afrique de « Atlantic Council » et initiateur de l’événement a dit toute sa satisfaction pour la qualité des échanges et de la présence de la Côte d’Ivoire à cette tribune de haut niveau.
Un bilan qui a donc convaincu, et Madame Dominique Ouattara a su rassurer l’auditoire composé de personnalités telles que Robert Jackson, Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique, pressenti pour être le prochain Ministre des Affaires Etrangères adjoint pour l’Afrique, Constance Berry Newman, ancienne Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique. Elle a été reconfirmée 7 fois par le Sénat américain comme Directeur Afrique de l’USAID. Elle compte parmi les personnalités les plus écoutées sur les dossiers africains par les Républicains comme par les Démocrates. Elle pilote actuellement un grand dossier « Education en Afrique » pour l’Administration américaine. Bernadette Graves, Chargée du Bureau des Renseignements et des Etudes « Bureau of Intelligence et Research ». Morgan Roach Vina, Policy Analyst, le spécialiste Afrique de la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Michael Phelan, Chef du Staff « Staffers» de la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Nicolas Cook, Senior Specialist in African Affairs. Il rédige les analyses sur la Côte d’Ivoire pour le Congrès américain. Malik Chaka, Director Threshold Programs du Millennium Challenge Corporation (MCC), responsable d’évaluer l’éligibilité des pays à ce Programme, ainsi que l’évaluation de leur Compact. Le Général William Ward, ancien N°1 du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Rappelons que L’Atlantic Council reçoit périodiquement des leaders du monde entier ainsi que des décideurs clés de la politique internationale américaine comme Mme Hilary Clinton, alors Ministre des Affaires étrangères, John Kerry, l’actuel Ministre des Affaires étrangères et Joe Biden, le Vice-Président des Etats-Unis.