Les relations entre la Côte d’Ivoire et le royaume chérifien sont excellentes, en veut pour preuve les deux visites d’état effectuées par le souverain marocain Mohamed VI à son homologue ivoirien en moins de deux années. Ces relations devraient encore mieux se porter au regard des différents accords de coopération qui ont été signés récemment durant le dernier séjour de Mohamed VI en terre éburnéenne.
En effet, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre les deux pays, dont le plus important reste sans aucun doute, le projet de valorisation et d’aménagement de la baie de Cocody baptisé ‘’projet renaissance’’. Fruit de la coopération ivoiro-marocaine, cet important ouvrage touristique d’un coût global de 137 milliards de FCFA s’étendra sur 4 années et comprend la réalisation de barrages et d’ouvrages hydrauliques,d’une marina, d’un parc urbain et de promenades aménagées ainsi que des infrastructures d’équipement sportif, culturel, ludique et commercial pour le grand bonheur des abidjanais.
Cette réalisation traduit l’engagement du royaume chérifien à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté de relance de son industrie touristique, le Maroc étant un modèle en matière de tourisme dont il demeure l’un des leaders mondiaux.
Nul doute que le ‘’projet renaissance’’ dont les plans ont été dévoilés à la faveur du lancement des travaux le mercredi 3 juin dernier, sera un atout considérable pour l’industrie touristique ivoirienne qui figure parmi les plus dynamiques du continent. Autant dire que des acteurs du tourisme international, tels que jovago.com sauront en profiter pour mieux promouvoir la destination Côte d’Ivoire à une clientèle de plus en plus portée sur les TIC à travers sa plateforme de réservation.
A.D.M