Ce Jeudi 11 juin 2015 à l’hôtel Belle côte à Abidjan-Rivera palmeraie s’est déroulé une double cérémonie d’ouverture de l’Atelier de lancement de la Plateforme des Politiques de l’Élevage de Côte d’Ivoire (PPECI) et l’Atelier nationale de validation de stratégie d’évaluation des Trypanosomoses et des mouches Tsé-Tsé (T&T)de la république de Côte d’ivoire.
Ces deux ateliers conjoints sont organisés par le Ministère des Ressources animales et Halieutiques en collaboration avec le bureau Interafricain des ressources animales et la PanafricanTse-Tse and Typanomosis Eradication Campain(PATTEC) de l’Union Africain dans le cadre du programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (VET-GOV).
L’objectif du lancement de la plate-forme politique de l’élevage est de pouvoir mettre les membres ensemble, facilité leur familiarisation avec le programme VET-GOV, avoir leurs commentaires sur leurs termes de références, le plan d’action national et la formulation des voies et moyens pour leur mise en œuvre avec des requêtes aux partenaires qui ont été identifié afin que chacun prenne la responsabilité de chaque activité.
En effet, l’environnement institutionnel prévalant dans la plupart des pays africains n’est pas favorable à la prestation de services vétérinaires de qualité, abordables, accessibles et viables. Une analyse de ces problèmes forme la base de l’approche du programme VET-GOV proposé en vue d’améliorer les aspects de gouvernance et de réformes institutionnelles.
Les mesures proposées visent à améliorer l’environnement institutionnel au niveau national et régional en vue de fournir des services de santé animale efficace et efficients en Afrique.