Le Front Populaire Ivoirien, le parti de l’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo, a ouvert ce jeudi, sur fond de crise, son 4ème congrès extraordinaire, au Palais des sports de Treichville, dont le but est de désigner un candidat pour les prochaines élections en octobre 2015.
Sur le thème : « 2015, pour la paix, la réconciliation nationale et le progrès social ; Le changement c’est maintenant », le congrès s’est ouvert en présence de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, de personnalités du corps diplomatique et des représentants de partis politiques dont le PDCI et le PIT.
Durant deux jours (21 et 22 mai) les congressistes ont évoqué la question de la participation du FPI aux élections présidentielles de 2015, procéder à la désignation du président du parti et adopter le nouveau programme de gouvernement.
A l’ouverture des activités, Affi N’guessan a confirmé la participation de son parti aux élections d’octobre 2015, qu’il compte remporter après avoir perdu le pouvoir « brutalement » en 2011, ‘’ Nous sommes réunis ici pour le changement. Et le changement c’est la défaite d’Alassane Ouattara. Il doit partir. Alassane Ouattara doit partir à cause de la rébellion, des milliers de morts de la crise postélectorale, Alassane Ouattara doit partir à cause de l’insécurité et pour avoir déporté Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Haye »
Le parti de Laurent Gbagbo traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois, d’un côté le président statutaire, Affi N’Guessan qui prône la participation du FPI dans la vie politique active du pays et de l’autre, « les fondeurs » qui veulent que le FPI soit dirigé par Laurent Gbagbo, détenu actuellement à la CPI. Cependant, Affi N’guessan tend la main aux ‘’frondeurs », ‘’les portes de la maison restent ouvertes à tous, anciens comme nouveaux, pour la refondation de la Côte d’Ivoire devenu un pays de microbes, de violences et de barbaries ».
Les travaux du 4ème congrès du FPI se sont achevés ce vendredi 22 mai par la lecture du rapport général du congrès et à la désignation du Président Pascal Affi N’Guessan comme candidat du FPI pour les élections présidentielles de 2015.
ERNIOCH@YAHOO.FR