Ce vendredi 15 mai dernier à Cocody les 2 Plateaux au siège de la représentation de l’Unesco en Côte d’Ivoire, la plate-forme d’autonomisation des organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire (PAOJ-CI) a procédé au lancement du projet portant sur L’engagement citoyen des jeunes pour des élections sans violences en 2015 : promouvoir et consolider la culture démocratique chez les jeunes.
Situant les enjeux de ce projet, Amani Didier, coordonnateur général de la PAOJ-CI compte sur l’engagement des différentes catégories de jeunesses à travers le projet, afin de parvenir à des élections apaisées,sans violence. Cela, dans un esprit de tolérance et de cohésion sociale. Il s’agit de former les jeunes sur les enjeux de la culture démocratique et du civisme, les enjeux politiques de l’élection pour la société politique moderne, les principes juridiques qui encadrent le processus électoral pendant les phases clés. Notamment le contentieux, la campagne et le vote, aux principes et à l’exercice de la non-violence et de la prévention des conflits en période électorale, sensibiliser les jeunes et les leaders communautaires et d’opinion sur des valeurs citoyennes (non-violence, tolérance politique, solidarité, respect de l’environnement et le refus de la manipulation politique) ; et sur l’impérieuse nécessité d’être des acteurs de paix en période électorale et d’installer six comités citoyens jeunes pour des élections sans-violence en 2015 , a expliqué le coordonnateur Amani Didier.
Pour sa part, Yao Ydo le représentant des pays de l’Unesco à féliciter l’initiative de la plate-forme d’Autonomisation des organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire (PAOJ-CI) d’impliquer les jeunesses des couches socioprofessionnelles et politiques du pays à l’orée des élections d’octobre prochain. Selon lui, l’ensemble du système des Nations unies entend encourager la tenue d’élections apaisées en accompagnant le gouvernement ivoirien dans ses efforts de sensibilisation pour une participation non-violente de la population aux élections et dans sa poursuite à donner un nouveau visage à la sécurité en côte d’ivoire comme le prévoit sa réforme du secteur de la sécurité (RSS). Plusieurs organisations de jeunesses et des formations politiques, notamment les jeunesses du RHDP et du Cojep ont pris part à cette cérémonie de lancement et entendent s’investir solennellement pour accompagner ce projet qui consiste à consolider la paix. Les localités de Yopougon, Abobo, Koumassi, Bonon, Duekoué et Bouaké ont été choisies pour exécuter ledit projet.
« la sécurité est l’affaire de tous »
Les 108 Réformes du Secteur de la Sécurité
Sécurité Nationale
11-Engager concomitamment les réformes de la police nationale de la gendarmerie et des Armées .les Armées, la Gendarmerie et la Police constituant le socle du secteur de la sécurité