La prochaine conférence sur le climat, la CoP 21, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette CoP 21 est d’une très grande importance car elle devra permettre d’aboutir à un ensemble de décisions, que sont : (i) un nouvel accord international sur le climat impliquant toutes les parties dans un engagement commun et légalement contraignant qui prendra la suite du Protocole de Kyoto, (ii) la présentation des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN ou INDC en anglais), qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser en matière de réduction de gaz à effet de serre par secteur d’activités, et (iii) le financement de la lutte contre les changements climatiques (Fonds Vert).
La Côte d’Ivoire, pour marquer son engagement dans la lutte mondiale contre ce phénomène dont elle subit aussi les conséquences (sècheresses récurrentes, inondations, érosion côtière, etc.), a ratifié la CCNUCC le 29 novembre 1994.
En tant que Pays partie, la Côte d’Ivoire devra prendre part à la CoP 21 sur les changements climatiques à Paris.
Pour une participation efficiente à la Cop 21 de Paris, la Côte d’Ivoire s’est proposé de mettre en place un Comité de préparation avec l’implication de toutes les parties prenantes.
C’est dans cette optique que le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD) en collaboration avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé ce vendredi 15 Mai 2015 à la Primature à Abidjan-Plateau une cérémonie de lancement officiel des préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à la vingt-et-unième conférence des parties (CoP 21) sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France.
L’objectif général de cette cérémonie est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales pour la préparation de la participation de la Côte d’Ivoire à la CoP21 de Paris.
Il faut noté que la Conférence des Parties (CoP) est l’organe suprême institué par la CCNUCC. Elle réunit tous les ans (entre novembre et décembre) les Etats qui ont ratifié la Convention pour suivre sa mise en œuvre, adopter les décisions qui élaborent davantage les règles fixées et négocier de nouveaux engagements.