Ce Mercredi 06Mai 2015, au complexe socio-éducatif d’Abobo s’est déroulé la cérémonie de lancement du projet dénommé PAJEF (Projet d’appui et d’accès à la justice pour les enfants et les femmes victimes d’abus en Côte d’ivoire).
Conçu par l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) suite à des différents problèmes identifiés par elle lors de ses différentes consultations qu’elle organise au sein de son siège au plateau, ce projet est financé par la fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et est exécuté dans un contexte local puisque les activités se dérouleront principalement dans la ville d’Abidjan(les communes du Plateau et celle d’Abobo).
Selon Mme Zebeyouxaimé, Magistrat hors hiérarchie, avocat général à la cour suprême, Présidente de l’AFJCI : «à travers ce projet, nous comptons lutter contre l’ignorance juridique de la population en générale et en particulier des femmes et des enfants en encourageant les justiciables à fréquenter les services juridiques. Ainsi les problèmes qui entravent l’accès à la justice des populations entre autres la complexité du langage juridique pourront être résolue. »
Aussi dans l’exécution dudit projet, l’AFJCIa ouvert une clinique juridique dans la commune d’abobo, elle fut visitée par toutes les personnalités et la population présente à cette cérémonie de lancement des activités du projet PAJEF.Cette clinique est un centre d’écoute qui offre des consultations juridiques gratuites à la population en lui donnant des informations et orientations juridiques.