L’Architecte est au service de la société, et l’architecture est d’utilité publique. La profession d’architecte n’est pas commerciale, encore moins un métier de bourgeois. Paradoxalement, dans les pays en développement, et particulièrement africains, la sollicitation des architectes reste encore dérisoire. A preuve, moins de 10% de la commande architecturale globale dans les pays d’Afrique francophone sont confiées aux architectes régulièrement inscrits au Tableau. Alors que dans les pays développés, les ratios avoisinent 1 architecte pour 2000 habitants, le ratio en Côte d’Ivoire est de 1 architecte pour 176 000 habitants. Comment corriger cet état de fait dans un pays où les chantiers foisonnent, où tant de bâtiments sont en construction ou à réaliser ? Comment comprendre que les architectes ivoiriens n’aient pas de travail, pendant que le secteur informel connait une expansion quasiment exponentielle, et que la demande en logements demeure insatisfaite ?
« ….Il ne faut pas pousser des cris d’orfraie et s’étonner que des immeubles s’écroulent ou que les voiries se dégradent à une vitesse vertigineuse ! Tout ceci n’est que la suite logique des inconséquences auxquelles il est donné d’assister : les travaux exécutés dans le BTP (bâtiment et travaux publics) ne sont pour la plupart, *pas l’œuvre de professionnels ! », déclarait, en début d’année 2015, Mme Sehinabou Yolande DOUKOURE, Présidente Du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA).
A l’évidence, la réponse au défi de la qualité et de la durabilité de l’espace construit, ne sera apportée que par l’établissement d’une confiance solide et durable entre l’Architecte et les donneurs d’ordres, entre l’Ordre des Architectes et l’Etat, en un mot entre les Architectes et la société. Si ces liens de confiance sont établis avec sérieux, le marché de l’immobilier, de l’aménagement et du développement urbain, ne s’en trouvera que revigoré, délaissant les chemins approximatifs de l’improvisation et de la médiocrité, pour entrer dans un cercle vertueux, toujours gagnant-gagnant, quels que soient les acteurs en présence.
ARCHIBAT 2015 : Mettre l’architecte au centre du cadre bâti
La 5ème édition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2015, sur le futur parc d’exposition Route de l’Aéroport entend ouvrir ce débat sur l’importance de l’Architecte. Afin que, dans le processus d’émergence engagé par l’Etat de Côte d’Ivoire, le secteur du bâtiment et de l’espace bâti ne se présente comme le maillon faible, en terme qualitatif. Cette édition, à laquelle prendront part, près de 300 exposants et 20 000 visiteurs nationaux et internationaux (soit 20% de hausse par rapport à 2013), a pour thème : « Faites-le avec l’architecte ».
Il s’agira d’attirer l’attention des maitres d’ouvrage sur l’impérieuse nécessité d’avoir le conseil d’un architecte pour l’acquisition du terrain, la construction, l’achat et l’occupation d’une maison. En somme, l’architecte étant au cœur du cadre bâti, l’ignorer expose souvent à des dommages. Les fortes pluies diluviennes enregistrées en Côte d’Ivoire au cours de l’année, ont causé, rappelons-le, de nombreux dégâts et pertes en vie humaine. Elles se sont soldées par l’effondrement de plusieurs immeubles et maisons basses pour des raisons diverses, dont le non-respect des règles de l’art.
Par son conseil, l’architecte peut éviter au promoteur individuel, aux opérateurs immobiliers et aux acquéreurs, de nombreux désagréments aux coûts souvent élevés. Les spécialistes de l’habitat ou de tout espace bâti notent que le coût de l’architecte est minime comparé aux avantages qu’offre une bâtisse respectueuse des normes requises.
La non implication de l’architecte dans la planification, affecte directement le paysage urbain. Parce qu’elle intègre plusieurs paramètres (sociaux, architecturaux, environnementaux, etc.), la ville nécessite d’abord, un projet puis une mise en œuvre. C’est donc à juste titre que les organisateurs d’ARCHIBAT, le Conseil National de l’Ordre National des Architectes et l’Agence Axes Marketing, ont décidé en 2015 de mettre au cœur de la problématique du bâtiment et du logement, l’Architecte.
ARCHIBAT 2015 se démarquera de l’édition 2013 par ses grandes innovations. Outre le choix du site du futur parc d’exposition pour l’abriter, le Salon s’articulera autour de six (06) pavillons thématiques, dans lesquels seront présents un pôle architecte, pour accompagner le maitre d’ouvrage dans toutes les étapes, jusqu’à la fin des travaux.
- Pavillon Bâtir: Ce pavillon consacre une démarche pédagogique visant à promouvoir le métier des architectes. C’est donc un pavillon où les architectes vont exposer leur savoir et leur savoir-faire. Il y aura sur ce même espace des bureaux d’études pour présenter leur science de la construction ainsi que toute la partie tertiaire de ce segment, c’est-à-dire le notariat qui intervient dans l’acquisition de la propriété. Ce même pavillon accueillera également les services du financement (banques), les services du secteur du BTP, notamment la science liée à la conception des bâtiments, ainsi que les spécialistes des gros œuvres ou travaux de base (fer, ciment, etc.) qui contribuent à mettre la maison hors d’eau dans le processus de construction ;
- Pavillon « Finir ».Il est dédié à la mise au hors d’air, c’est-à-dire une maison dont les portes et fenêtres sont closes ; rendant ainsi l’intérieur inaccessible à quiconque ;
- Pavillon « aménager». C’est un espace réservé à tout ce qui est plafonnage, staff, revêtement mural, embellissement, etc. Dans ce pavillon, exposeront les sociétés de production ou de vente de matériaux spécialisées dans la peinture, le sanitaire, etc.
- Pavillon « décorer » qui renvoie à l’ensemble des objets de décoration intérieure de la maison (salon, lumières, literie….) ;
- Pavillon « habiter » est, quant à lui, consacré à tout ce qui renvoie, à l’habitat, à une maison prête pour l’achat. Ici, se retrouveront donc tous les professionnels de l’immobilier que sont les promoteurs immobiliers ainsi que les agences immobilières.
- Enfin un espace extérieur pour recevoir les matériaux lourds, les engins etc.
Les six pavillons choisis par groupes de spécialités et de corps de métiers offrent aux visiteurs plusieurs possibilités et une meilleure visibilité selon leurs centres d’intérêt.
L’édition 2015, à l’instar des quatre premières éditions, prévoit des conférences thématiques en rapport avec le thème central pour monter les avantages pour les maîtres d’ouvrages (Privés, État et Collectivités) d’associer les architectes.