La commission Nationale de la Francophonie à organisé ce jeudi 12 mars 2014, la Cérémonie d’ouverture des Journées de la Francophonie 2015 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Le 20 mars, date commémorative de la signature du traité portant création l’agence de coopération et culturelle et technique aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) est célébrée par tous les états et gouvernements membres de la grande Francophonie.
D’une institution à vocation originelle plutôt culturelle, la Francophonie est aujourd’hui rattrapée par les enjeux de la mondialisation notamment, celle des affaires. Une meilleure exploitation des atouts et avantages du Français, ciment d’un ensemble de peuples, peut servir de catalyseur et de vecteur pour un développement économique et social d’une force démographique en pleine croissance.
Le XVème Sommet de la Francophonie de Dakar qui avait pour thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement » a été l’occasion d’adopter la stratégie économique pour la Francophonie.
La Côte d’Ivoire, qui se veut un pays émergent à l’horizon 2020, devrait promouvoir et s’approprier les atouts indéniables de la Francophonie économique
C’est pourquoi, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, la commission Nationale de la Francophonie structure opérationnelle de la Francophonie en CI propose comme thème national des JF 2015 : « La Francophonie économique, ça commence ICI ! ».
ICI, en terme de vision de stratégie et d’espace Géographique.
La CNF entend donc mettre en exergue, entre autres, l’innovation et l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes, en/de Côte d’Ivoire, au cœur des Investissements.
Au cœur de cette cérémonie d’ouverture, un panel sous le thème : « le positionnement de la Côte d’Ivoire dans l’espace Francophonie économique ».
.