Journaliste : bonjour Monsieur pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
M.Riou : bonjour, Julien Riou, je suis responsable de la société Carmudi dans l’Afrique de l’Ouest Francophone, donc notamment la côte d’ivoire et le Sénégal.
Journaliste : pouvez-vous nous faite le bilan de vos activités pour 2014 ?Et vos projections pour 2015 ?
M.Riou : le bilan des activités sur 2014, je crois qu’on a été comblé par un grand nombre de réussites et de satisfaction, on a lancer donc, notre site à la mi 2014 aux alentours de juin-juillet et entretemps on est passé du stade du site internet naissant à un site internet aujourd’hui, qui est consulté par plus de 4milles internautes par jours. On a mis en place une application androïde que vous vous pouvez télécharger sur Google Play store et puis aussi une application toute fraichement sortie, l’application sur OS pour tous les divises apples, pour toutes vos tablettes, pour votre ipad ou votre iphone .aujourd’hui on a plus de 6milles véhicules qui sont en ligne, on a un nombre de consultations qui est en croissance. Notre plus grande satisfaction c’est de voir l’engouement avec lequel notre service a été adopté en côte d’ivoire. On est dans un pays qui a certes un taux de pénétration internet pousser par l’internet mobile, est encore faire mais il est pleine croissance en pleine explosion.de plus en plus de mobilité dans l’accès à l’information, et je crois qu’on a répondu à un besoin , d’accéder à une base de données larges depuis un point donner sans avoir besoins de se déplacer ,on fait gagner du temps aux gens et ils nous le rendent bien. C’est notre plus grande satisfaction pour 2014.
Pour nos projections pour 2015, on est en pleine expansion, on a encore du pain sur la planche .l’ objectif aujourd’hui pour nous c’est de permettre à un plus grand nombre d’utiliser nos applications mobiles, mais surtout aussi de venir toujours proposer un nombre plus grand d’annonces, de pouvoir proposer un plus grand choix au visiteurs et aussi en faisant plus de promotion auprès du grand publique et ne pas se limiter uniquement à Abidjan mais continuer mais de continuer ceux qu’on avait déjà commencer en 2014 c’est à dire ouvrir nos activités à des villes qui sont au-delà d’Abidjan qui sont Man ,Korohogo,yamoussoukro ,etc. ,de rentrer à l’intérieur du pays ne pas se limiter seulement à la capital ,notre objectif aujourd’hui c’est de développer notre inventaire ,de développer l’offre qu’on a proposé, d’aller communiquer avec un plus grand nombre de personnes sur la nature de nos services, de communiquer sur ceux que l’on fait et de se faire connaitre encore plus, d’ouvrir nos activité à l’ensemble du pays .je pense à mon avis que ce sont nos trois axes activités pour 2015.
Journaliste : que pensez-vous de l’activité du e-commerce en Afrique de l’ouest ?
MRiou : c’est deux question différentes mais je pense qui se rejoigne en un point, premierpoint, je pense que l’essor du e-commerce en Afrique de l’ouest est déjà prouver. Aujourd’hui quand on les sites de e-commerce qui sont fiables, qui sont sécurisé, qui sont sérieux et professionnels on voit que leurs consultations est de plus en plus établi, elles sont plus ouvertes au plus grand nombre, on voit que c’est des sites à succès, je pense notamment à jumia, je pense à hellofood ,jovago ,kaymu,lamudi je pense qu’il y a un taux de pénétration de l’internet qui est promoteur .