à la découverte des sports équestres

à la découverte des sports équestres

Edité par

 

fiseLes disciplines du sport équestre sont méconnue du public ivoirien ,dans une interview accordée au Président de la Fédération Ivoirienne des Sports Equestres(FISE) nous allons tenter de mieux découvrir ce sport ou le cheval est le « Roi ».
Journaliste : Bonjour Président, Pouvez-vous vous Présenter et présenter votre fédération ?
Président : Bonjour, je suis DOUKOURE Ismaël, Président de la Fédération ivoirienne des Sports équestre. Cette fédération a été créée en 2001 et j’en suis le fondateur, c’est une discipline qui s’occupe de tous les sports rattaché au cheval tels ; les courses hypiques,le saut de cheval, le Polo, et autres…voilà sommairement présenter notre fédération.
Journaliste : Président vous, nous faire connaitre les disciplines qui constitue votre fédération ?
Président : notre fédération pour le moment comporte 3 discipline faute de moyens, ce sont :le saut d’obstacle, les courses hypique,le dressage.
Journaliste : Président quel est votre bilan pour l’exercice 2014 ?
Président : l’année 2014 à été une très belle année pour nous, on a fait une très bonne saison. En sommes le bilan est positif sauf qu’on n’a pas assez de moyens .on espère que cette année, notre ministère de tutelle vas nous accorder assez de moyens pour défendre notre titre en juillet prochain en France. Cette année on a amélioré nos performances, on a acheté un chronomètre électronique grâce aux licences de nos cavaliers.aujopurd’hui on a relancé la saison depuis octobre 2014, tout se passe très bien et on pense qu’avec le très bon niveau de nos cavaliers et les très bons entraineurs que nous avons, on pourra aller défendre notre titre en juillet prochain en France.
Journaliste : Président, quels sont vos perspectives pour cette année 2015
Président : les perspectives cette année, comme je l’ai dit c’est d’abord de défendre notre titre en juillet prochain en France, on a un projet d’escadron monter qui n’a pas encore été validé ,on a encore un projet d’hippodrome nationale à Yamoussoukro, avec des chevaux qui viendront de France qu’on va croiser avec des chevaux locaux .
Journaliste : Président qui peut faire de l’équitation en Côte d’Ivoire ?
Président : tout le monde peux faire de l’équitation en Côte d’ivoire, il suffit d’avoir un jeans et c’est parti, et il y a tous les tarifs, nous appelons la population à venir découvrir nos activités, de quoi nous sommes capables. C’est à cinq milles francs CFA (5000fr) la séance.
Journaliste : Président quel appel faites-vous au gouvernement ?
Président : vraiment nous lançons un appel à notre tutelle, le Ministre des sports, ensuite à l’ensemble des membres du gouvernement, à l’ensemble des grandes entreprises ,au Premier Ministre ,au Président de la République pour nous aider soutenir ,pour aider ce sport ,qui fait voler haut le drapeau de la Côte d’Ivoire à l’Etranger et dans le monde entier .nous sollicitons de nos gouvernant u réel appui ,nous continuons de défendre les couleurs de notre pays et d’être performant lors des compétitions internationales ,mais cela passe par un développement locale bien entendu .il nous faut des infrastructures locales .nous faisons nos compétitions au sein des clubs, on besoin d’un site fédérale comme le stade Félix Houphouët Boigny,un site dédier à l’équitation pour que les clubs compétissent en terrain neutre.il fauit que l’Etat nous aide à construire nos infrastructures locales.
Journaliste : Président, en ce jour vous avez combien de club ?
Président : nous avons une dizaine de club .aujourd’hui nous avons à Abidjan cinq(05) clubs et à l’intérieur du pays (05) clubs. Donc globalement nous avons Dix clubs affiliés et sept cents (700) licenciés officiellement, cela n’a rien à voir avec ceux qui n’ont pas encore de licence. Chaque année, nous avons du monde qui continu de venir et s’inscrire d’où notre besoin réel d’infrastructure fédérale.
Journaliste : Président votre mot de clôture ?
Président : nous invitons encore une fois, notre Ministre de tutelle, le Ministre Alain Lobognon à se pencher sur notre cas, nous travaillons pour la Côte d’Ivoire, lui de même travail pour la Côte d’ivoire, je pense que nos ambition se rejoigne, il nous aide déjà, mais on à besoin de son soutien et son appui pour nos compétitions internationales et locales
Je vous remercie
Les différentes disciplines équestres
Le dressage
Le dressage est une discipline essentielle puisqu’elle éprouve la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier.
C’est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa vie de cavalier affiner ses gestes et attitudes pour obtenir une attention optimum de sa monture.
Les compétitions de dressage constituent l’évaluation de cette progression et permettent aux cavaliers de tous niveaux de faire la démonstration de cette entente.

L’ obstacle
Le saut d’obstacle ou jumping est, avec la course, la partie de l’équitation la plus médiatisée. Cette discipline témoigne des qualité de puissance et de maniabilité du cheval, ainsi que la maîtrise du cavalier.
Cette discipline équestre fut la première admise au Jeux Olympiques et les règles furent instaurées en 1921 par la F.E.I (fédération internationale d’équitation).

Le cross
Certainement la discipline équestre la plus spectaculaire, sportive et excitante.
Le couple cheval/cavalier doit enchaîner en pleine nature des obstacles naturels différents comme des haies, des troncs d’arbre, des gués…..sensations fortes garanties !
Le cross peut s’effectuer en plaine ou en forêt.
Le Cross, l’épreuve phare du complet, demande au cavalier et au cheval d’être en parfaite osmose pour franchir les obstacles à plus de 30 km/h (entre 520 et 570 mètres/minute suivant le niveau des épreuves) !
Le cross peut être comparer au rallye automobile !

La voltige
La voltige est un sport équestre qui consiste à effectuer des figures acrobatiques et artistiques sur un cheval longé dans une cadence régulière et sur un cercle.
Pour plusieurs encore, le terme voltige rappelle des idées de cascades et de cirque, quand il n’est pas associé à la voltige aérienne ou au cheval d’arçon dans les pays tels les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Cependant, pour tout spectateur qui y assiste une première fois, ce sport équestre transmet davantage une impression de grande harmonie entre les voltigeurs, le cheval et la musique.
La monte Western
L’équitation western est celle du cow-boy.
Elle est aussi appelée équitation américaine, bien que certains pensent que cette dénomination est abusive.

L’équitation western est principalement pratiquée aux États-Unis, pour le travail ou le loisir. Elle est également de plus en plus pratiquée en Europe par des cavaliers cherchant une autre approche du cheval, qu’ils ne retrouvent pas dans l’équitation dite classique.

Elle se dinstingue de l’équitation classique par une considération différente de ce que doit être un cheval et par l’utilisation d’un matériel très différent : selle spécialisée possédant une corne à l’avant, dans laquelle on est bien assis et soutenu, mors à branches, éperons à molettes tige longue, etc.
Elle a pour origine principale l’équitation espagnole à laquelle s’ajoute l’influence anglo-saxonne.

La monte en amazone
La monte en amazone fut inventée au XIXème siècle pour permettre aux femmes de monter à cheval, celles-ci ne pouvant pas monter à califourchon en jupe et n’ayant pas le droit de porter de pantalon.

Avant cela, les femmes chevauchaient quelques fois sur une sorte de siège où elles étaient assises perpendiculairement à leur monture et où leurs pieds reposaient sur un cale-pied, mais ce n’était ni très sûr ni très pratique !

Aujourd’hui, la monte en amazone est une équitation à part entière que même les hommes peuvent pratiquer. Cependant, les établissements où l’on peut l’exercer sont aussi rares que les instructeurs qui l’enseigne.
Le polo
Le jeu de Paddock Polo met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.

Munis d’un long maillet en bambou, les joueurs doivent marquer le plus de points possible en envoyant une balle dans les buts adverses.

Ce jeu se pratique de préférence au galop et demande aux cavaliers ainsi qu’à leurs montures beaucoup d’habileté.
Le terrain, un rectangle grand comme deux terrains de football ou, à défaut, de 40 m par 20 m minimum, permet aux joueurs d’évoluer rapidement tout en autorisant des changements de direction brusques et un marquage « serré » de l’adversaire.
Le cirque
Est-il exagéré d’affirmer qu’il n’y aurait pas eu de cirque si les chevaux n’avaient pas existé ? Car le cirque commence à cheval.
Longtemps appelé « théâtre équestre », il a en effet été inventé en 1768 par un ancien cavalier de l’armée anglaise, Philip Astley, qui, passée la carrière militaire, présentait au public des exercices d’équitation tels qu’ils étaient appliqués sur les champs de bataille.
C’est lui également qui, pour l’évolution de ses montures, fixa une fois pour toutes les dimensions de la piste : un cercle de treize mètres de diamètre doublé d’un anneau de vitesse de dix-neuf mètres de diamètre pour le galop.
Le spectacle qu’il proposait était entièrement équestre, comme ceux que d’avisés entrepreneurs de spectacles mirent au point à son imitation, et cela tout au long du XIXe siècle.
Y étaient donnés des exercices acrobatiques à cheval, appelés voltige, des exercices de haute école, ainsi que des pantomimes équestres, ou hippodrames, qui reposaient sur des mises en scène. Le cirque est donc à l’époque synonyme d’équitation.

Les promenades
Moment de détente et de découverte de la nature avec son cheval.
Promenade en forêt, chevauchée dans les champs ou bord de la mer, crapahuter dans les montagnes.
Rien de tel pour découvrir les régions et les plus beaux paysages!

Grand moment de plaisir à partager avec ses amis!
Le horse ball
Ce jeu présente des similarité avec le basket-ball.
Deux équipes de cavaliers (dont 2 en réserve) se disputent une balle, selon des règles précises, et marquent des points en la plaçant dans un but.
Après ramassage de la balle, il y a, comme au rugby, des passes, des touches et des remises en jeu.
Chaque équipe s’éfforce de marquer le plus de buts possible en allant placer la balle dans le panier de l’équipe adverse.
Les cavaliers d’une même équipe doivent galoper jusqu’à la ligne de pénalité en se faisant des passes, puis lancer la balle dans le panier.
Bien entendu les joueurs de l’autre équipe se déploient pour bloquer les attaquants et tenter de récupérer la balle.
Lorsque la balle tombe à terre, il faut la ramasser… sans mettre pied à terre !

Le horse-ball demande au cavalier de sérieuses qualités sportives.
Côté mental, esprit d’équipe, vivacité, audace, sang-froid et… bon caractère sont de circonstance. Côté physique, le horse-ball demande avant tout un sens aigu de l’équilibre, beaucoup de souplesse, de l’énergie et un corps musclé.
La précision et l’habileté au lancé sont bien sûr nécessaires.

L’ équi fun
L’équifun est une nouvelle discipline issue à la fois de l’obstacle, du hunter et des pony games.
Le but est d’amener les cavaliers à la compétition grâce à un sport ludique.
En effet les compétitions d’équifun sont accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la monture.
De plus l’équifun peut être pratiqué en cours pour favoriser l’apprentissage à travers son côté attrayant et amusant.
L’endurance
L’endurance est une pratique sportive de l’équitation qui allie le plaisir de la compétition à une connaissance approfondie de son cheval.
Cette recherche de la compréhension du physique et du mental du cheval amène un grand respect du cavalier pour sa monture (brochure FFE « L’endurance équestre »).
Officiellement, les concours d’endurance sont des épreuves d’extérieur courues au chronomètre, sur un itinéraire imposé et balisé, dont la distance varie de 20 à 160 Km, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l’épreuve (règlement FFE Endurance).
Cette discipline, très souvent comparée au marathon ou au raid de 100 Km en humaine, n’est en fait comparable à aucun autre sport.

En effet, nulle part ailleurs la performance sportive tient compte de l’état de santé de l’athlète pendant l’épreuve : la réussite d’un marathonien est uniquement liée au temps mis pour parcourir les 42 Km et ne dépend en aucun cas de son état physique une demi heure après son arrivée. Or c’est le cas en endurance : le cheval qui arrive le premier n’est pas forcément celui qui gagne.
Il doit en plus avoir satisfait tout au long de l’épreuve aux exigences vétérinaires et présenté un état physique irréprochable.

L’attelage
L’attelage joue un rôle capital dans l’histoire des civilisations.
Son invention, sa mise au point, son développement ont influencé l’évolution de l’agriculture, des tactiques militaires, des transports, des communications.

Descendants directs des chars de l’Antiquité, des coches et des carrosses, les attelages, qui exploitent la force des chevaux pour déplacer des véhicules chargés, ont perdu leur usage utilitaire avec l’apparition du train et de l’automobile.
Mais, à partir de traditions qui se sont perpétuées en Europe centrale, en particulier en Hongrie, ils ont retrouvé, ces derniers temps, un intérêt en tant que discipline sportive codifiée par les fédérations équestres.
Les pony games
Les pony-games, aussi appelé gymkhanas dans leur pays d’origine, l’Angleterre, sont des jeux à cheval qui regroupes plusieurs épreuves différentes.

Les pony-games sont généralement pratiqués par classe d’âge.
Celà donne à chacun ses chances de gagner.
On distingue les jeux de vitesses, qui reposent essentiellement sur la rapidité, et les jeux d’adresse, où la dextérité du cavalier et l’agilité du cheval font toute la différence.
Les aiguillettes
C’est un jeu d’adresse dont les règles trouvent leur origine au Moyen Age.
Chaque cavalier doit s’emparer d’une bague de cinq centimètres de diamètre intérieur à l’aide d’une aiguillette, sorte de lance .
Le cavalier ainsi équipé tient l’aiguillette sous son aisselle, celle-ci pointée vers l’avant, cheval lancé au galop il essaie de passer la pointe de l’aiguillette dans l’anneau, celui-ci est fixé au bout d’une potence a l’aide d’une cordelette.

Le TREC
En anglais, le mot « trek » signifie « randonnée » et en arabe « chemin », mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française.
Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup