Les chercheurs québécois se démarquent particulièrement dans la recherche médicale. Leurs découvertes ont eu un impact marquant sur la santé de la population québécoise et mondiale. Voici quelques exemples de leurs avancées et des bienfaits de leurs recherches sur la santé.
Selon le Fonds de recherches Santé Québec, les dernières décennies ont permis aux chercheurs et scientifiques du Canada et de certains autres pays de guérir plusieurs maladies autrefois incurables et de prolonger significativement l’espérance de vie des êtres humains. Tout ce travail fût effectué au courant des 30 dernières années. Voici quelques exemples de leurs avancées et des bienfaits de leurs recherches sur la santé.
Taux de cholestérol et maladies cardiovasculaires
Nous savons tous maintenant qu’un taux de cholestérol trop élevé a une incidence néfaste sur les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs québécois ont découvert les mutations génétiques mettant en cause l’hypercholestérolémie héréditaire. Un jour pas très éloigné, il sera possible d’enrayer cette transmission héréditaire du cholestérol. Une grande découverte scientifique.
Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses et sont maintenant bien connues des équipes médicales. Grâce aux nombreuses recherches, le cœur a révélé bien des secrets. Les découvertes ont permis de sauver bien des vies et ont permis d’élaborer plusieurs traitements et interventions innovatrices comme l’angioplastie, les pontages et même les transplantations cardiaques.
Meilleure compréhension de la douleur
Les mécanismes de la douleur ne sont plus un secret pour la science médicale. Les chercheurs ont mis au point une conception systématique d’hypothèses, de connaissances vérifiées et de règles logiques permettant une meilleure compréhension de la douleur surtout dans les cas de fibromyalgie. Cette démarche a mené à la fabrication de nouveaux médicaments plus performants afin d’enrayer les douleurs intenses chez l’être humain.
Cancer du sein et autres types de cancer
Une autre très grande découverte est sans nul doute l’identification des gènes qui sont propices au développement d’un cancer du sein chez la femme. Cette découverte a mené vers la création d’un dépistage minutieux auprès de toutes les femmes québécoises et canadiennes. Elles ont accès plus facilement et plus rapidement aux examens de dépistage. Le taux de mortalité pour ce type de cancer a considérablement diminué. D’autres types de cancer font aussi l’objet d’études et de recherches constantes. Les traitements sont améliorés et certains cancers peuvent être enrayés définitivement dans certains cas.
Alzheimer
La maladie d’Alzheimer a suscité et suscite encore un intérêt vigoureux dans le domaine de la recherche médicale. Les chercheurs et scientifiques ont maintenant une plus grande compréhension de cette maladie dégénérative. Grâce aux récentes découvertes, la maladie peut être détectée plus rapidement et à un âge plus précoce. De nouveaux médicaments sont maintenant disponibles afin de ralentir l’évolution de la maladie. Des gènes, au nombre de 5, reliés à cette maladie ont été découverts. Dans un futur plus ou moins rapproché, il sera possible de prévenir et même de guérir la maladie d’Alzheimer. Une autre grande découverte scientifique.
Cerveau et système nerveux central
Le cerveau humain représente un grand intérêt pour la science. Il est lui aussi sous l’œil curieux des chercheurs. Ceux-ci ont pu récemment découvrir que le système nerveux central possède la capacité de renouveler ses propres neurones. De plus, les recherches ont permis d’affirmer sans aucun doute que le cerveau est étroitement relié au système immunitaire de l’être humain. Il fascine les scientifiques, car il est complexe. Grâce aux nouvelles technologies, les images du cerveau sont nettement plus claires et permettent ainsi de mieux voir et traiter les cancers. Des découvertes qui élargissent grandement les horizons sur la compréhension du cerveau.
VIH
Plusieurs découvertes ont été réalisées depuis l’apparition du VIH. La trithérapie est maintenant offerte à tous les sidéens. Un nouveau traitement potentiel pourrait voir le jour sous peu. Ce traitement pourrait agir contre ce virus sur une période prolongée. Certaines souches plus résistantes de la maladie peuvent maintenant bénéficier de traitements nouveaux et plus performants.
Virus du Zika
Des tests ont été mis au point et permettent de dépister rapidement les infections graves. L’apparition du virus du Zika a fait des ravages dans certains pays. Des vaccins ont été fabriqués. Le tout premier vaccin contre le Zika a été mis au point au centre de recherche de l’Université Laval. D’ailleurs, la médecine est encore mieux équipée à réagir plus rapidement à l’apparition de nouveaux virus grâce aux recherches scientifiques dans le domaine.
Diabète
Le diabète est un fléau partout dans le monde et spécialement pour notre population. Une équipe de chercheurs québécois ont découvert une enzyme présente chez certains mammifères et qui élimine les effets néfastes d’un surplus de sucre dans le sang. Une découverte pouvant mener à la guérison de cette maladie dans un avenir plus ou moins rapproché.
Maladies respiratoires
Les complications respiratoires affectent aussi les populations. Une grande avancée médicale permet maintenant de mieux visualiser le système respiratoire grâce à de nouvelles techniques d’imageries. Des cellules souches pouvant reconstruire des tissus endommagés ou détruits ont été identifiées.
Autres découvertes et avancées en recherche médicale
La recherche médicale ne cesse d’évoluer ce qui permet de développer sans cesse de nouvelles connaissances. Plusieurs personnes souffrent de scoliose et sont malheureusement diagnostiquées trop tard. Un test de dépistage plus précoce est maintenant disponible grâce à la recherche. Découverte du gène principal relié à la cause de l’épilepsie. L’Ebola est maintenant enrayé grâce à un vaccin 100% efficace. La résistance aux antibiotiques fait aussi l’objet de recherches et certains comportements face à l’administration de ces médicaments ont été revus et les prescriptions ont été diminuées. Le renforcement du système immunitaire a été mis en évidence compte tenu des connaissances accrues de celui-ci par les chercheurs. L’Hépatite C peut maintenant être guérie grâce à la découverte d’un nouveau traitement.
Fonds de recherche du Québec – Santé
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a été créé dans les années soixante et est relié à la plupart des nouvelles découvertes d’ici et d’ailleurs. En effet. la recherche médicale n’a pas de frontière et le FRQS soutient tous les groupes de chercheurs et scientifiques du domaine médical. Il finance également plusieurs projets de recherche et attribue annuellement des bourses à plusieurs réseaux de recherches. Plusieurs autres recherches et découvertes sont en cours et seront bientôt mises à jour. La plus fascinante sera sans nul doute de contrer la transmission de certaines maladies dégénératives grâce à la manipulation génétique dans l’ADN d’un embryon.