Loterie: la Côte d’Ivoire abrite la 17è édition de la « Masse commune UEMOA »

Edité par

La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) organise du 04 au 08 janvier 2016, la 17ème édition de la « Masse commune UEMOA », regroupant les sociétés de loterie nationale et de pari mutuel urbain des pays membres de l’union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).
Ce lundi 4 janvier 2016, s’est déroulé à l’hôtel pullman à Abidjan- Plateau, la cérémonie d’ouverture. En effet, la Masse commune UEMOA est un événement qui se fait sur un jeu, le PMU, à l’issue duquel l’ensemble des loteries offrent une œuvre sociale au pays qui accueille l’événement. Il est prévu pour cette édition, la remise de matériel médical au service de gynéco-obstétrique du centre hospitalier universitaire de Cocody et la pose de nouveau carrelage et la peinture de la maternité de l’hôpital général d’Abobo Sud. La Masse commune UEMOA, un événement tournant au sein des pays de l’UEMOA, est une course (Quinté +), qui se tient le premier jeudi de l’année, date anniversaire de la création de l’UEMOA.

Voici comme suite l’allocution du Directeur Général de la LONACI Monsieur Issiaka Fofana.
Monsieur le Directeur de Cabinet représentant Madame le Ministre en charge de l’Economie et des Finances,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la LONACI,
Monsieur le PDG, Madame et Messieurs les Directeurs Généraux des sociétés de loterie nationale et de Pari mutuel urbain,
Monsieur le Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA),
Mesdames et Messieurs les Conseillers, Directeurs, et chefs de Services,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Cher invités,
Avant tout propos, permettez-moi, au nom de mes pairs de l’espace Uemoa, au nom de la Lonaci et en mon nom propre, de demander à Monsieur le Directeur de Cabinet de bien vouloir transmettre nos sincères remerciements à Madame le Ministre pour avoir accepté la présidence de cette 17ème édition de la Masse Commune Uemoa,
Votre présence parmi nous ce matin témoigne, Monsieur le Directeur de cabinet, de l’importance qu’elle accorde à l’évènement et au-delà, à l’activité de la Lonaci.
Mes remerciements vont aussi à toutes les loteries sœurs de notre espace qui ont effectué le déplacement à Abidjan pour célébrer, encore une fois, notre communauté de destin.
Monsieur le Président Directeur Général, Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, Merci !
Mesdames et Messieurs,
La Lonaci est heureuse d’accueillir cette 17ème édition de la Masse Commune Uemoa qui devrait marquer un pas important vers la redynamisation de notre initiative de solidarité sous-régionale.
En effet, il y a un an, à Lomé, lors de la 16ème édition organisée par la Loterie Nationale du Togo, les sociétés de loterie nationale et de Pari mutuel urbain ont adopté plusieurs mesures tendant à une meilleure valorisation de l’évènement.
C’est pourquoi la présence de Monsieur le Directeur de Cabinet, ici ce matin, traduit un soutien institutionnel que nous saluons à sa juste valeur.
Nous voulons aussi voir dans cette présence un encouragement à la volonté exprimée par les loteries nationales et société de Pmu d’œuvrer pour plus d’intégration, à travers le jeu.
Aussi, souhaiterions-nous solliciter encore la sollicitude de notre ministère de tutelle, pour un soutien décisif aux efforts visant à obtenir l’institutionnalisation de la Masse Commune UEMOA, dossier confié à la Commission de l’UEMOA par les loteries nationales.

Mesdames, Messieurs,
La présente édition de notre course à évènement marque un progrès par rapport aux précédentes.
Pour la première fois en effet, le prix de la mise de base est porté de 200 à 300 Fcfa pour le quarté.
L’objectif de cette modification est évident : il s’agit d’obtenir une augmentation substantielle de la masse à partager en vue de proposer des gains plus attrayants, ce qui permettra in fine, de créer un engouement autour de la Masse Commune UEMOA.
Par ailleurs, il me plaît de rappeler que chaque édition de la Masse Commune Uemoa, est une occasion pour les sociétés de loterie nationale et de Pmu de poursuivre, au plan sous-régional, leur mission sociale et citoyenne, par la réalisation d’une œuvre sociale dans le pays d’accueil.
Cette année, l’œuvre sociale a consisté d’une part, en l’acquisition de matériels médicaux pour le Service des Urgences de Gynécologie-obstétrique et salle d’accouchement du Chu de Cocody, et de l’autre en la réhabilitation de la maternité de l’hôpital général d’Abobo.
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Tout en souhaitant plein succès aux travaux des Experts dont je salue d’avance la pertinence des résultats, je ne saurais terminer ce propos sans sacrifier à la tradition du Nouvel an et formuler pour vous et vos familles, mes vœux les meilleurs de santé et de prospérité.
Vive la Masse Commune Uemoa
Vive l’intégration
Je vous remercie !

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup