Dans quel secteur d’activité exercez vous ?
Avant de rejoindre Lamudi, j’ai travaillé pendant 8 ans dans des sociétés de prestations de services. Ma carrière à débuté chez Bolloré, puis chez Deutsche Post DHL CI, avant de me lancer dans le consulting. Joseph est diplômé en Ingénierie Commerciale avec une spécialisation en Management des organisations.
Vous dirigez LAMUDI Cote d’ivoire et Sénégal, pouvez vous nous dire concrètement ce que c’est Lamudi?
c’est un portail d’annonces immobilières sur internet. Présent depuis 2 ans Avec des millions de visiteurs par mois dans le monde, nous permettons aux annonceurs de poster leurs annonces immobilières et avoir dans un temps réduit, de potentiels acheteurs.
Depuis quand êtes vous présent dans le marché de l’immobilier ivoirien ?
Nous sommes présents depuis deux ans sur le marché ivoirien et plus de 100 acteurs économiques nous ont déjà fait confiance. Ce qui représente environ 16.000 biens renouvelables chaque trimestre.
Déjà deux ans que vous êtes présent, quels sont vos impressions ?
Mes impressions sont bonnes. Elles se justifient du fait que le secteur immobilier ivoirien dans lequel on peut voir que l’informel à une place très importante, environ 85% du marché selon nos calculs est en marche vers le professionnalisme. J’ai pu remarquer aussi que l’offre est très inférieure à la demande en matière de location parce que le pays a connu peu de construction durant cette dernière décennie face à une forte explosion démographique de la capital Abidjan. Et les dernières études de l’ARTci nous donne un taux de pénétration d’internet à hauteur de 34% .ainsi il faut noter que dans les faits les ivoiriens se connectent sois au bureau, soit au cyber ou avec leurs mobiles.
Avez –vous rencontré de grandes difficultés depuis votre installation en Cote d’Ivoire ?
On pas vraiment rencontré de grandes difficultés parce que les agences et les agents immobiliers s’intéressent de plus en plus à nos services. Ma difficulté c’est que la plupart des agences immobilières et agents n’arrivent pas à avoir des biens avec photos et l’arnaque. Nos défis c’est d’abord, redonner confiance au consommateur dans l’outil internet ensuite, apporter le maximum de transparence dans le marché immobilier en Cote d’Ivoire et enfin, que les agents aient pour reflexe de prendre les photos de leurs biens.
Il y a plusieurs sites d’annonces sur internet, comment vous démarquez-vous des autres ?
A la différence de la plupart d’entre eux nous ne faisons que des annonces immobilières. De plus, nous faisons parti d’un groupe mondial, LAMUDI est présent dans 31 pays du monde et 25 en Afrique. Nous mettons à jour nos annonces et nous les enlevons dès qu’elles ne son plus d’actualité.
Plusieurs personnes sont victimes d’arnaque dans le secteur de l’immobilier, pour votre site quelle stratégie avez vous mis en place ?
Pour le moment nous avons préparé une liste d’agences certifiés. Ce sont les agences immobilières agrées avec lesquelles nous avons développé une forte relation de confiance. Aussi, avions-nous un service de contrôle qualité qui traite minutieusement toutes les annonces avant qu’elles ne soient vues sur le site.
En somme, comment poster sur votre site ?
C’est très simple, il faut aller sur www.lamudi.ci vous cliquer sur inscription et vous suivez les instructions. Il faut noter que travailler avec Lamudi en tant qu’agent nécessite un contrat.
Dernière question, Pensez vous que la Cote d’ivoire est un pays propice au développement ?
Oui, surtout qu’il y a beaucoup de nouveau projets de construction en cours, et les projets de loi sur la mise en place de syndiques professionnels pour l’amélioration de la vie communautaire et la mise en valeur de la cité Abidjanaise.
ivoiriens visitez le site www.lamudi.ci pour tous leurs besoin en immobilier.