La Côte d’Ivoire est caractérisée par la densité de son réseau de transport aérien. Une diversité qui apporte une réelle plus-value à l’activité touristique du pays. Le transport aérien contribue favorablement au développement économique et à la création de richesse. Plusieurs compagnies desservent la ville d’Abidjan. En plus de la compagnie nationale, s’ajoutent d’autres internationales, qui permettent une diversification des destinations depuis la capitale Abidjanaise. En la matière, la Côte d’Ivoire est relativement bien desservie grâce à une vingtaine d’aéroports dont le plus célèbre est l’aéroport international Félix Houphouet Boigny.
Le transport aérien, un atout touristique infaillible
Le transport aérien ivoirien est certainement le passage qui génère le plus de trafic en Côte d’Ivoire. La « destination 225 » étant l’une des plus prisées en Afrique de l’ouest, nombreux sont les touristes du monde entier qui débarquent chaque jour à l’aéroport International Félix Houphouet-Boigny.
Le transport aérien, un secteur d’économie locale
Le transport aérien étant un puissant outil de développement, tous les services aéroportuaires en Côte d’Ivoire permettent d’une manière ou d’une autre de développer le pays à travers le transport des passagers, l’aviation d’affaires, le transport de marchandises. Cela aide au renforcement de l’économie. Une tendance qui connaîtra certainement une croissance considérable grâce à la nouvelle certification TSA (Transportation Security Administration) qui autorise de nouvelles destinations sur les Etats Unis d’Amérique, une destination qui peut être tout aussi intéressante que bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Le secteur touristique bénéficie assez considérablement de l’apport du transport aérien, les touristes venant en majorité des pays environnant et des autres continents. Depuis son ouverture, le ciel ivoirien fait l’objet d’un véritable engouement. Il a favorisé l’installation d’un nombre important d’acteurs du tourisme dont Jovago, une plateforme panafricaine de réservation d’hôtels en ligne, qui facilité l’hébergement des touristes de passage en Côte d’Ivoire. Cette grande affluence est désormais en phase avec les infrastructures aéroportuaires du pays dont la plupart sont en rénovation.
Le secteur aérien, constitue aussi une ouverture à l’employabilité jeune. Les métiers de l’aviation sont aujourd’hui prisés par la majorité de la jeunesse ivoirienne. Et tant la compagnie nationale que certaines compagnies internationales offrent des opportunités d’emploi à la population – et surtout aux jeunes.
Le désir de migration est le fort de l’être humain. D’un pays à un autre, les réalités diffèrent. Dans le monde entier, le transport aérien représente une part importante dans le développement touristique. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette règle.