CONFÉRENCE DE PRESSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FESCI

Edité par

L’ensemble des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire félicite les acteurs politiques de ce pays qui ont pour une fois suivie notre appel pour des élections apaisées.
Nous exprimons donc notre gratitude et notre reconnaissance à l’endroit des autorités administratives notamment les maires, préfets et sous-préfets qui ont bien voulu nous assister lors de notre campagne de sensibilisation qui a été largement suivie par les ivoiriens en générale et l’ensemble des élèves et étudiants en particulier, à qui aussi nous disons merci pour la grandeur d’esprit, car en réalité c’est nous les grands bénéficiaires.
Aussi, nous saisissons l’occasion pour féliciter le Président de la République pour sa réélection.
Au demeurant, à notre Assemblée Générale qui s’est tenue le vendredi 6 Novembre 2015 au campus de Cocody, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a pris un certains nombre de décisions qu’il était important de soumettre à l’opinion nationale et internationale.
Ainsi, la FESCI tient pour une fois à remercier le Ministre GNAMIEN KONAN pour la décision prise de supprimer les frais de préinscription des nouveaux bacheliers surtout que ce combat a été mené depuis belle-lurette.
Cependant, beaucoup de problèmes demeurent sans solutions, parmi lesquels le cout élevé des frais d’inscription dans les universités publiques de Côte d’Ivoire.
Sinon comment comprendre que dans un pays ou le SMIG est fixé à 60000 FRCS, le cout des inscriptions dépassent largement ce montant.
C’est quand même anecdotique.
La FESCI, demande donc la réduction des frais d’inscriptions pour les universités et grandes écoles.
Pour ce qui concerne les grandes écoles, nous constatons une démission de l’état car les frais d’inscriptions sont fixées de façon anarchique l’état semble avoir cédé son autorités aux fondateurs.
Puisqu’un décret datant de 1998, stipule que les frais d’inscriptions dans les grandes écoles doivent osciller entre 35000 et 45000 frcfa.
Ce qui n’est pas le cas actuellement et cela n’émeut personne.
La FESCI demande donc à l’état de faire appliquer ledit décret, pour que les frais d’inscriptions soient homologués dans toutes les grandes écoles de côte d’ivoire.
Chers amis de la presse, la FESCI condamne avec la dernière énergie cette injustice faite aux étudiants de Côte d’ivoire.
Sinon comment comprendre que pour toute une université l’on se retrouve avec des taux d’attributions insignifiants.
Comme exemple l’université ALASSANE OUATTARA où sur 25000 étudiants, on a seulement 97 boursiers.
Pire, la DIRECTION DES ORIENTATIONS et des BOURSES (D.O.B) exige à chaque étudiants à Abidjan qui dépose son dossier de bourse 2500FRCS et pour ceux de l’intérieur du pays la somme de 3000 FRCS.
C’est dire que nous sommes escroqués.
La FESCI exige donc l’annulation des frais de dépôt de dossier, la révision des attributions de bourses au titre de cette année académique, l’augmentation du budget alloué à la bourse car elle constitue un facteur de promotion de l’excellence et du mérite.
Pour finir, la FESCI veut interpeler la ministre KANDIA CAMARA sur les difficultés que vivent nos camarades des lycées et collèges, entre autres,
 Le surnombre dans les classes
 Le manque de tables-bancs
 Les frais annexes d’inscriptions élevées
 Les cotisations annexes telles que l’instauration d’une carte
d’EPS
 Le manque d’enseignant au niveau des lycées et collèges tel que ceux de Séguéla, Agboville, Bouna etc ……

A cet effet, la FESCI veut rassurer les élèves ainsi l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale sur sa volonté de contribuer à la résolution de toutes ces difficultés.
Nous tenons à vous dire merci pour votre présence, que DIEU bénisse l’école ivoirienne et la CÔTE D’IVOIRE.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup