ABIDJAN, LE 28 OCTOBRE 2015 : Eric Lauer occupera la position de CEO de Lamudi Afrique, filiale d’Africa Internet Group et Rocket Internet. Il supervisera désormais Lamudi dans 21 pays, et plus de 500 employés. Eric Lauer continuera par ailleurs d’occuper ses fonctions de CEO Afrique au sein d’Everjobs.
Co-fondateur de la start-up Everjobs, Eric Lauer a d’abord opéré en tant que consultant senior chez McKinsey, où il effectua plusieurs missions en Afrique francophone (Maroc, Côte d’ivoire, Togo…). C’est à travers la découverte du potentiel économique du continent combinée à sa passion pour le secteur du numérique, et ajouté à une certaine dose de prise de risque, que la start up est née. Ces éléments rassemblés expliquent également cette reconversion qui a poussé naturellement Eric vers les services 2.0.
A propos de sa nouvelle fonction qui s’additionne à celle d’Everjobs, Eric Lauer déclare : « Lamudi et Everjobs ont de nombreux points communs. Tout d’abord ce sont des plateformes de mise en relation entre l’offre et la demande, Lamudi s’adressant au marché immobilier et Everjobs au marché de l’empéloi. Ces deux plateformes contribuent à rendre les marchés beaucoup plus transparents, plus larges et plus accessibles pour les utilisateurs. Ainsi, un chercheur d’emploi ou de logement obtient un accès en temps réel à toutes les offres du marché et peut ainsi prendre des décisions en ayant en sa possession un maximum d’informations. Cela contribue d’ailleurs à créer une concurrence très saine entre acteurs (employeurs pour Everjobs ou agents pour Lamudi) qui améliore la qualité globale du marché, crée une concurrence sur les prix (salaires ou prix du bien), et ce, pour le grand bénéfice du consommateur : c’est ce que les économistes appellent le surplus consommateur ».
Concernant les challenges actuels de Lamudi en Afrique, et au Maroc plus particulièrement, il ajoute : « On constate aujourd’hui une offre pléthorique pour une demande somme toute limitée et des prix qui restent très élevés par rapport au revenu moyen des ménages marocains. Heureusement, la tendance des prix immobiliers est à la baisse au Maroc.
Notre plus grand défi pour Lamudi au Maroc et en Afrique est la satisfaction des utilisateurs. En plus d’avoir un site mobile, nous avons créé une application mobile qui géolocalise les biens pour une meilleure expérience utilisateur. Nous avons aussi mis en place des solutions de financement comprenant des partenariats bancaires afin de faciliter l’accès au crédit des ménages. De surcroît, nous sommes très fiers d’avoir lancé un standard téléphonique au Maroc vous permettant, suite à un appel téléphonique, de recevoir des offres personnalisées par SMS qui correspondent à vos critères.»
À PROPOS DE LAMUDI
Lancé en 2013, Lamudi est un portail immobilier mondial qui se concentre exclusivement sur les marchés émergents. La plate-forme à croissance rapide est actuellement disponible dans 32 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, avec plus de 800 000 annonces immobilières à travers son réseau mondial. Le portail immobilier leader sur le marché propose aux vendeurs, acheteurs, propriétaires et locataires une plate-forme sécurisée et simple d’utilisation pour trouver ou répertorier des biens immobiliers en ligne.