Le Jardin Botanique de Bingerville a accueilli ce samedi 17 octobre, la première étape du lancement de l’initiative : « Défis Climatique et Citoyenne (DéClic-COP 21) ».
Cette étape marquée par une randonnée pédestre a vu une forte participation des populations abidjanaises et avait pour objectifs principaux de sensibiliser et engager les parties prenantes sur les enjeux du climat et du développement durable. Pour les initiateurs de cette activité, il s’agissait aussi de faire entendre la voix des populations afin d’inciter les décideurs en faveur de la signature d’ambitieux accords sur la production des gaz à effet de serre à la COP 21 à Paris.
Vêtus de tee-shirts affichant clairement leur volonté de lutter ensemble contre le changement climatique, les participants ont eu droit à une visite guidée du jardin botanique. Visite effectuée par le Lieutenant Soumahoro, commandant adjoint du jardin botanique de Bingerville. De l’entrée du jardin au préau en passant par l’allée du centenaire et la parcelle Henry Konan Bédié, les participants ont pu se rendre compte de la biodiversité florale, le capital forestier et l’importance d’un conservatoire d’espèces végétales dans la société.
L’initiative DéClic-COP 21 qui est à son lancement est une initiative des acteurs de la société civile francophone. Elle a pour objectif d’impliquer au mieux les masses communautaires dans les prises de décisions en faveur du climat et du développement durable. En Côte d’Ivoire, elle est l’affaire de six organisations que sont ENVISCIENCES ; JVE-CI ; RNJCI ; AFHON-CI ; AIDE-PUR ; IFL.
KONE MARTIN (stagiaire)