Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, à travers le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) a organisé, le 28 septembre 2015, au 02 octobre un atelier de formation à la gestion de crise et exercice de mise en œuvre du plan national d’intervention contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et en zones côtières ( Plan POLLUMAR). Cet atelier visait à inviter les parties prenantes de la lutte contre la pollution à s’approprier le plan POLLUMAR et à contribuer à sa mise en œuvre pour la gestion de crise.
A l’ouverture de cet atelier qui s’est déroulé à la maison des entrepreneurs au plateau le Pr Alexandre N’Guessan, Directeur de cabinet du ministre Rémi Allah Kouadio, a situé les enjeux d’une telle rencontre qui se tient dans la perspective d’assurer une intervention rapide et efficiente en cas de pollution. Quant à M. Martin DIBI Niagne, Directeur du CIAPOL, il a souligné que cet atelier constitue une autre étape dans du processus d’élaboration du plan POLLUMAR, il va permettre de valider le plan et d’arrêter le rôle de chaque structure dans sa mise en œuvre. Selon lui cet exercice de simulation du plan Pollumar qui s’est déroulé ce vendredi 02 octobre sur la lagune bordant le port autonome d’Abidjan permet de mieux s’approprier ce plan et de faire le point des équipements.
Il faut noter que le Plan Pollumar a pour objectif de fixer les responsabilités et d’assurer une intervention rapide et efficace dans les opérations de lutte en cas de pollution ou de menace de produits chimiques des milieux marins et lagunaires et de la zone côtière.
Voici en quelques images l’exercice de simulation du plan Pollumar.