Apres l’ouverture de son centre d’information ici à Abidjan, le GIABA a organisé ce mardi 22 septembre un Forum régional du secteur financier de l’UEMOA sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce colloque sous régional fait suite à la faible performance enregistrée dans les activités financières de la sous région au cours du premier cycle de l’évaluation. Il a pour objectif principal de renforcer la collaboration er le coopération des acteurs clés du secteur en vue de la mise en œuvre du programme inclusif LBC/FT en tenant compte des expertises de chacun.
Dans son allocution d’ouverture, le vice gouverneur de la BCEAO a donné l’intérêt d’une telle rencontre : « un cadre propice de réflexion, d’analyse prospective et de partage d’expertise sur l’importance de l’approche préventive dans la LBC/FT » a-t-il dit. Monsieur Tano N’grouma représentant madame le ministre de l’économie et des finances a félicité les initiateurs et a salué la présence massive des institutions financières a cette rencontre ce qui traduit selon lui l’intérêt qu’accordent ses institutions au problème.
En une journée, ces hommes du secteur financier de la sous région auront à traiter trois thèmes respectivement relatif aux 40 recommandations révisées du GAFI, au rôles des institutions dans la mise en œuvre de la législation sur le LBC/FT et le besoin de collaboration et de coopération entre elles.
KONE MARTIN (stagiaire)