Les Agents du Ministère du Commerce, réunis au sein du Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Cote d’Ivoire (SYNAMIC-CI) observent un arrêt de travail depuis le 27 juillet 2015 pour dénoncer le non respect des engagements pris par le Ministre Jean-Louis BILLON en octobre 2014 et demander l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Dans le cadre de la résolution de cette grève, des négociations se sont ouvertes entre le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et le SYNAMIC-CI.
A l’issue de ces échanges, un Moratoire a été signé avec le Ministre Ibrahima Cissé BACONGO, dans lequel il s’est engagé à :
– Aider le Ministre du Commerce à trouver des solutions satisfaisantes et durables aux revendications du SYNAMIC-CI contenues dans le préavis de grève du 16 juillet 2015, dans de meilleurs délais à compter de la date de signature de ce moratoire.
– Aider le Ministre du Commerce à renouer le dialogue interrompu avec le SYNAMIC-CI dès la suspension du mot d’ordre de grève.
– Contribuer auprès du Ministre du Commerce à la levée de toutes les sanctions prises contre les Agents depuis le déclenchement de la grève.
Au regard de tout ce qui précède, tout en se félicitant de l’implication personnelle du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Ibrahima Cissé BACONGO, et sous réserve de la confiance forfaitaire placée en sa personne, le SYNAMIC-CI suspend son mot d’ordre de grève et appelle tous les Agents du Ministère du Commerce et des Structures Sous-tutelle à la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire national dès ce mardi 15 septembre 2015 à 07 heures 30 minutes.
Fait à Abidjan, le 14 septembre 2015
Pour le Bureau Exécutif National,
Le Secrétaire Général
TOTO PATRICE