Si les belles mosquées de l’époque ont aidé à l’implantation de l’Islam, il n’en demeure pas moins que certaines d’entre elles, ont fait et continuent de faire aujourd’hui encore l’objet d’une attention toute particulière du fait de leur splendeur. A ce titre, elles représentent des sites hautement touristiques qui contribuent à promouvoir le tourisme religieux en Côte d’Ivoire.
Aussi à l’occasion du mois sacré de Ramadan, l’équipe de jovago.com, acteur du tourisme ivoirien, vous propose un top cinq des plus belles mosquées du pays.
1- La mosquée du Plateau (Abidjan)
Entamée depuis une dizaine d’années déjà, la mosquée du Plateau est l’un des édifices religieux les plus imposants et les plus modernes du pays. Sa capacité d’accueil (9500 places), son amphithéâtre, ses bureaux, son parking ultra modernes, de même que le minaret long de soixante-cinq mètres, en font l’une des mosquées les plus belles de la sous-région.
2- La grande mosquée de la riviera 2 (Abidjan)
Dernier édifice religieux offert par feu le président Houphouët Boigny à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, il fut inauguré en 1987. En attendant la fin des travaux de celle du plateau, la mosquée de la Riviera 2 reste l’un des lieux de culte les plus visités par les autorités locales ou non, qui s’y rendent lors de leur séjour en Côte d’Ivoire ou à l’occasion de grandes cérémonies musulmanes.
3- La mosquée Koudouss (Bondoukou)
Symbole de la forte influence de l’Islam dans la région, la mosquée Koudouss est considérée comme l’une des plus vieilles mosquées de Côte d’Ivoire. Elle fût construite par l’une des figures emblématiques de l’Islam, l’Imam El hadj Koudouss. Bien que bâtie depuis plus d’un siècle, elle a su garder son éclat et sa récente a contribué à lui redonner toute sa splendeur et sa beauté.
4- La grande mosquée de Yamoussoukro
La grande mosquée de la ville constitue avec la Basilique Notre Dame de la Paix, l’un des joyaux architecturaux qui fait la fierté de la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Construite par le président Houphouët Boigny, cette mosquée à l’architecture traditionnelle figure parmi les lieux de culte les plus visités du pays. En effet, rares sont les dirigeants et touristes musulmans qui passent à Yamoussoukro sans y adresser une prière à Allah.
5- La mosquée de Marcory
C’est l’une des mosquées les plus récentes du pays. Elle a été bati en 2007 par la communauté libanaise ‘’Al Gadhir’’ vivant en Côte d’Ivoire, avec à sa tête l’imam Kobéissi. Son architecture moyenne orientale ainsi que la qualité de ses infrastructures (clinique, centre culturel, boutiques) font d’elle, l’une des mosquées les plus modernes du pays.