Focus sur le plateau la commune aux grattes ciel.

Focus sur le plateau la commune aux grattes ciel.

Edité par

Lamudi Côte d’ivoire vous emmène aujourd’hui sur une presqu’île de 2,5 km de longueur sur 1 km de largeur située au cœur de la capitale économique: c’est la belle commune du Plateau. Elle est limitée au nord par la commune d’Adjamé, à l’ouest par celle de Yopougon et ses autres côtés sont baignés par la lagune Ebrié. La commune du Plateau est également rélié à la partie sud d’Abidjan par deux grands ponts qui enjambent la lagune Ebrié.
C’est la plus petite commune du district d’Abidjan. Cependant elle est celle qui fascine le plus grâce à ses joyaux architecturaux avec la présence des nombreuses tours qui surplombent la lagune Ebrié et ombragent les belles rues de la commune. Les célèbres tours A, B, C, D (la plus longue avec 126 mètres de haut) et E qui décorent le ciel vide du Plateau, sont les quartiers généraux de plusieurs ministères et administrations d’où le nom de la cité administrative. Ils sont le témoignage du succès économique de la Côte d’ivoire à l’époque de Feu Félix Houphouët Boigny premier président de la république ivoirienne. La beauté de ses infrastructures lui a valu le surnom de « Manhattan des tropiques ».

C’est une cité vieille de l’époque coloniale dont les limites continuent de s’étendre. L’objectif principal de la création du Plateau à l’époque était d’avoir une ville forte, devant servir de tête de pont pour les échanges avec la France métropolitaine et l’extérieur. Ce traditionnel objectif a été jalousement conservé. Plateau demeure aujourd’hui le centre des affaires par excellence de la Côte d’ivoire et de la sous-région, voire de l’Afrique. Malgré le transfert de la capitale à Yamoussoukro les plus grandes administrations et institutions internationales logent toujours à Abidjan précisément au Plateau. Il s’agit notamment de la présidence de la république, de l’assemblée nationale et le siège des plus grandes institutions financières.

La commune du Plateau est la moins peuplée de tout le district d’Abidjan mais détient un record de visiteurs la journée vu son caractère assez commercial. Plusieurs commerces sont disponibles dans toutes les rues. Une des rues du Plateaux rend compte de la place primordiale du commerce dans l’économie de cette célèbre commune : La rue du commerce. A la rue du commerce ce sont des boutiques de grandes marques, surtout des industries de textiles. Le jour au Plateau contraste fortement avec la nuit qui est plutôt calme et lumineuse d’où la présence de nombreux hôtel de renommée internationale en mission sur les bords de la lagune Ebrié.

Plateau n’est pas essentiellement tourné vers le modernisme. Elle est également gardienne d’une civilisation pluridimensionnelle. L’un des temples de cette civilisation est le musée national des Civilisations. Bâtit sur un espace de 2 hectares, ce Musée s’est doté d’un restaurant, un cadre enchanteur d’échanges et de rencontres, ouvert au grand public pour toutes cérémonies. Deux grands édifices religieux donne une connotation spirituelle à la commune il s’agit de la cathédrale Sainte Paul et la grande Mosquée du Plateau. Très bien desservie en transport, Plateau est une destination ouverte à tout le monde.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup