Les plateformes de E-commerce permettent de faire ses achats à des heures plus pratiques.
Pas moins de 80% des acheteurs de nouvelles voitures neuves et presque 100% des acheteurs de voitures d’occasion commencent leur recherche automobile en ligne. Prouvant ainsi l’intérêt incroyable des acheteurs de pouvoir trouver la voiture de leur rêve à n’importe quelle heure de la journée. Carmudi Côte d’Ivoire a analysé des millions de visites à travers son site internet d’annonces automobiles et les résultats montrent que les acheteurs de voitures à travers le monde, notamment en Côte d’Ivoire, font particulièrement leurs recherches la nuit.
Les recherches de voitures tard la nuit correspondent à une tendance qui ne cesse de grandir avec plus de 40% des acheteurs dans le monde qui recherchent leur futur bolide entre 17h et minuit. Avec le développement sans précédent du E-commerce, tout comme de l’utilisation des smartphones pour effectuer des achats en ligne, la manière dont nous achetons est en train de radicalement changer, même pour les biens les plus importants d’une vie. Traditionnellement, les consommateurs achetaient leur voiture après avoir effectué plusieurs visites chez des concessionnaires et essayé des douzaines de véhicules. Avec les vendeurs qui ferment leur porte en général autour de 18h, il était parfois difficile de trouver le temps la semaine pour toutes ces démarches. Maintenant, les acheteurs peuvent économiser ce temps précieux en faisant leurs recherches sur les marques de leur choix et les prix du marché directement chez eux, dans le confort de leur maison et à l’heure la plus appropriée. Que ce soit pour convenir d’un rendez-vous pour essayer un modèle ou pour trouver des solutions de financement, de plus en plus d’étapes pour acheter une voiture se font en ligne. Les vendeurs continuent bien sûr à jouer un rôle vital dans ce processus, spécialement lors des tests de conduite.
Lorsque Charles Kassy, un acheteur de voiture en Côte d’Ivoire, a découvert que sa famille allait bientôt s’agrandir, il a décidé qu’il était temps de se procurer une voiture un peu plus large. Mais, avec deux emplois à plein temps pour sa femme et lui et deux bambins à surveiller, passer de concessionnaire en concessionnaire n’était certainement pas une option. Alors, Charles a rejoint le groupe de plus en plus important des acheteurs de voitures qui utilisent l’application de Carmudi. Le mois dernier, il a repéré une Renault Laguna de 2002 et a vite contacté le vendeur à Abidjan pour fixer un rendez-vous pour tester la voiture. En seulement 48 heures, Charles a acheté sa Laguna à un prix compétitif.
Une autre remarque obtenue grâce aux données de Carmudi révèle une réelle transition des recherches d’automobiles via un ordinateur vers des recherches directement via les applications mobiles, surtout en soirée. Pendant les heures de travail, seulement 15% des utilisateurs visitent Carmudi depuis l’application mais, à partir de 18h jusque minuit, ce chiffre passe alors à 55%, surpassant les recherches sur ordinateur.
L’expérience d’achat d’une voiture est sensiblement restée la même depuis des années mais, à l’ère de l’e-commerce, le marché des annonces automobiles est prêt à changer, en commençant par la capacité à offrir la voiture idéale à minuit depuis son canapé à toute personne intéressée.
A propos de Carmudi
Carmudi a été créée en 2013 et se trouve actuellement auBangladesh, auCameroun, au Congo, au Ghana, enIndonésie, en Côte d’Ivoire, au Mexique, auMyanmar, auNigeria, auPakistan, dans lesPhilippines, auQatar, auRwanda, en Arabie Saoudite, au Sénégal, au Sri Lanka, en Tanzanie, aux Emirats Arabes Unis, au Viêtnam et en Zambie. Cette plate de marché automobile offre aux acheteurs, aux vendeurs occasionnels et aux concessionnaires la plateforme idéale pour trouver voitures, motos et camions utilitaires en ligne.