Un achat, une vente ou un échange de voitures ne manquent pas de survenir plus ou moins souvent dans la vie d’un automobiliste. Ces transactions qui devraient être banales se révèlent parfois un véritable parcours du combattant car on risque à tout moment de se faire arnaquer par l’autre partie prenante. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on entre en négociation avec un vendeur de voiture, qui mettra généralement à contribution tout son arsenal de vente pour vous convaincre de conclure une affaire qui tournera à son avantage. Carmudi vous guide pas à pas pour vous aider à mener en toute sérénité vos transactions automobiles et en sortir pleinement satisfait.
Le maître mot : Patience
Armez-vous de patience tout au long du processus, vous en aurez grand besoin. Prenez le temps de choisir le véhicule qu’il vous faut en pensant bien à toutes les caractéristiques dont vous avez besoin ou moins besoin. Vous pouvez également feindre l’indifférence afin de faire baisser le prix, avec comme meilleure allié votre patience.
Renseignez-vous sur le type de voiture que vous voulez
Les sites automobiles sont légion sur le net et regorgent d’une mine d’informations précieuses. Vous pourrez y accéder à des renseignements techniques, des critiques professionnelles ainsi qu’à des avis subjectifs de propriétaires particuliers. Ne vous privez pas d’en faire usage pour savoir exactement quelle voiture il vous faut, avant de vous préparer à l’acquérir. Vous obtiendrez ainsi également une bonne estimation des prix appliqués en fonction de l’année de production, du kilométrage ou d’autres options.
Trouvez le vendeur qui vous la cèdera
Une fois que savez exactement (ou à peu près) quelle voiture vous souhaitez acheter, l’étape suivante est de trouver le vendeur qui pourra vous la vendre. En consultant les annonces sur Carmudi, vous saurez où vous pourrez trouver cette voiture, que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier. Faites une liste des offres qui vous intéressent afin de planifier des visites pour constater de visu l’état réel de la voiture offerte. En parcourant leurs profils, vous aurez une idée de la possibilité, ou non, de marchander ou d’obtenir des facilités de paiement chez chacun des concessionnaires considérés.
Faites vous accompagner en allant chez le vendeur
Rendez-vous chez le vendeur en compagnie de votre mécanicien ou d’un ami qui s’y connaît mieux que vous en automobile. Cette personne, en plus de vous donner plus d’assurance face à l’argumentaire que le vendeur déroulera à coup sûr pour vous convaincre, vous aidera également à déceler les éventuels problèmes liés au véhicule qui pourrait soit vous permettre de baisser le prix, soit vous dissuader d’accepter cette offre.
Tentez d’obtenir le prix qui vous convient
Si l’examen minutieux et les tests de conduite du véhicule finissent de vous convaincre que c’est effectivement la voiture qu’il vous faut, alors commence la négociation à proprement parler, chacun tirant la couverture vers soi pour que le marché soit conclu à son avantage. Qu’il s’agisse d’un concessionnaire officiel distribuant des exemplaires neufs de voitures récentes ou d’un vendeur privé offrant des véhicules d’occasion, vous devrez ajuster en conséquence les ristournes que vous espérez obtenir sur le prix affiché. Les vendeurs de voitures de seconde main sont généralement plus flexibles car ils fixent leurs propres marges bénéficiaires et peuvent donc plus facilement les réduire au besoin.
Maitrisez l’art du marchandage
Au moment de parler argent, commencez par un prix bas, mais sans être ridiculement faible car cela vous ôterait de la crédibilité aux yeux du concessionnaire. Le premier prix que vous proposez doit être plus bas que ce que vous êtes en réalité disposé à débourser, afin que vendeur comme acheteur puissent ensuite converger vers le prix final. Toutefois, fixez-vous une limite, un prix maximal que vous êtes prêt à payer pour ce véhicule, et restez ferme une fois que vous l’aurez atteint. C’est le meilleur moment pour faire preuve de patience. Si le vendeur refuse de vous céder le véhicule au prix que vous jugez raisonnable, n’hésitez pas à abandonner la négociation, tout en restant poli. Laissez-lui vos coordonnées complètes en lui précisant que vous restez ouvert, si jamais il consent à vous rejoindre sur votre proposition. Ce désintérêt peut vous aider à convaincre le distributeur de revoir sa position et de s’aligner sur votre budget. Faites-en sorte de toujours avoir une solution de rechange en l’absence de voiture pour que vous n’ayiez pas un absolu besoin d’acheter sur le champ, ce qui pourrait se retourner contre vous.
Evitez les questions telles que : « Qu’est ce que vous pouvez me proposer pour moins de 5 000 000 FCFA ? » car cela informe le concessionnaire sur le budget dont vous disposez. Ceci est dangereux car, pour éviter de trop perdre sur sa marge, il sera tenté de vous présenter des offres peu alléchantes.
Une autre technique efficace est de commencer à négocier le prix avant de procéder à l’inspection détaillée du véhicule. En considérant que vous ne manquerez pas de déceler des anomalies plus ou moins importantes au cours de cet examen, vous pourrez en profiter pour faire davantage baisser le prix à ce moment.
Relancer à des moments stratégiques
Si le vendeur ne vous recontacte pas après quelques jours avec un accord ou une contre-proposition, il vous faudra peut-être vous rappeler à son bon souvenir. Mais certains moments sont plus indiqués que d’autres pour effectuer une relance. C’est le cas par exemple des dimanche soirs ou des fins de mois car les concessionnaires sont alors plus enclins à conclure une dernière affaire, afin de faire un meilleur chiffre hebdomadaire ou mensuel. Les jours où le temps est particulièrement gâté sont aussi propices à une relance car ce sont généralement des périodes de mévente, où un achat est toujours bien accueilli.
Evitez les échanges partiels
Si vous voulez vous séparer de votre voiture pour en acheter une autre, il est plus avantageux pour vous de vendre d’abord l’ancienne auto, avant de négocier l’achat d’une nouvelle. En effet, bien des vendeurs vous proposent des échanges partiels, mais gardez à l’esprit que de telles transactions se font le plus souvent à votre détriment. Carmudi vous offre ses services pour écouler au plus vite et dans les meilleures conditions votre voiture, alors ne vous privez pas.
Nous espérons que ces astuces vous aideront à mieux gérer vos prochaines transactions automobiles et à obtenir la voiture qui vous convient au meilleur prix. En espérant que vous n’appréhenderez plus autant la partie négociation!