Ce vendredi 16 mai 2025, une ambiance solennelle et chaleureuse a régné à la mairie de Hiré, où Allied Gold a organisé la cérémonie officielle de remise de quatre projets communautaires majeurs. Sous la présidence du préfet du département de Divo, M. Womblegon Célestin, la cérémonie a rassemblé les autorités préfectorales, locales, communautaires, ainsi que la délégation de la mine d’or de Bonikro.
Les projets remis, fruits des engagements pris dans le cadre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) lié à l’extension de la mine de Hiré achevée en octobre 2022, comprennent : la future résidence du Sous-Préfet de Hiré, un camion de collecte d’ordures de 14 m³, un groupe électrogène insonorisé de 150 KVA au Centre de Santé Urbain (CSU) et un marché communautaire flambant neuf de 300 m² construit sur le site de réinstallation.
Ces réalisations trouvent leur origine dans un protocole d’accord signé en marge de l’achèvement du Plan d’Action de Réinstallation (PAR), lié à l’extension de la mine de Hiré en octobre 2022. Ce protocole, conclu entre Allied Gold et les communautés locales représentées par les autorités administratives, les élus et la municipalité prévoyait un appui complémentaire de 250 millions FCFA destiné à financer des projets communautaires structurants. A ce jour, ce programme est exécuté à hauteur de 94 %, traduisant un engagement fort et une collaboration étroite entre la mine et les parties prenantes, fondée sur l’écoute des besoins exprimés par les populations locales.
Lors des remises, Mme Vanessa Don, External Affairs Specialist, assistée des sous-traitants locaux SIVBTP, MP Engineering et Ivoir Consulting, a présenté les détails techniques de ces initiatives. Ces explications ont permis de mieux comprendre l’impact concret de chaque réalisation sur la vie quotidienne des habitants.
Le camion de collecte d’ordures et ses cinq bacs modernisent la gestion des déchets , soutenus par une nouvelle décharge publique pour améliorer la salubrité urbaine.
La pose de la première pierre de la résidence du Sous-Préfet marque un jalon vers l’érection future de Hiré en Département.
Le groupe électrogène insonorisé assure au CSU une qualité de soins constante, même lors des coupures d’électricité, un geste vital pour la santé communautaire.
Enfin, le nouveau marché, avec ses 77 étagères, constitue un véritable outil d’autonomisation pour les femmes commerçantes et leurs familles.
Lors de son intervention, le Préfet M. Célestin Womblegon , a souligné la portée symbolique et collaborative de ces réalisations : « Ces projets que nous recevons aujourd’hui ne sont pas de simples infrastructures, ce sont des symboles forts de progrès partagé. Ils témoignent d’une collaboration réussie entre le secteur privé, les autorités locales et les communautés. Nous saluons cette démarche et encourageons sa pérennisation ». Le préfet a invité les autorités municipales et les bénéficiaires au bon usage et à l’entretien des équipements et infrastructures afin que ces projets perdurent pour les générations futures.
Dans le même esprit, le Dr Konan, Médecin en chef du CSU de Hiré, a exprimé sa reconnaissance : « Recevoir ce groupe électrogène insonorisé est un immense soulagement. Cela nous permet d’assurer la continuité des soins dans de bonnes conditions, même en cas de coupure. Ce geste d’Allied Gold vient renforcer notre capacité à sauver des vies. Merci au nom de tout le personnel médical ».
Lors de la remise du marché au site PAR , Mme Delphine Kouadio, Présidente de l’association des femmes, a témoigné l’importance de cette infrastructure : « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous, les femmes du site PAR. Ce marché, ce n’est pas juste un bâtiment. C’est un endroit où on peut travailler dans de bonnes conditions, gagner notre vie et être respectées. Nous disons un grand merci à Allied Gold. Vous avez écouté nos besoins et vous nous avez vraiment aidées. »
Enfin, M. Jean-Claude Diplo, PDG des mines d’or de Bonikro, Hiré et Agbaou, a rappelé l’engagement d’Allied Gold : « À Allied Gold, nous sommes convaincus que notre responsabilité dépasse l’exploitation minière. Elle inclut l’amélioration durable du quotidien des communautés. Les projets remis aujourd’hui traduisent cette volonté d’agir concrètement, en bonne collaboration avec les autorités locales et les populations. »
Source: Abidjan économie