Grand-Bassam : Une nouvelle coalition syndicale se mobilise pour la prime d’incitation

Grand-Bassam : Une nouvelle coalition syndicale se mobilise pour la prime d’incitation

Edité par

Grand-Bassam, le 12 avril 2025 – Une étape cruciale dans le combat pour la justice sociale a été franchie aujourd’hui. Les syndicats issus des ministères non bénéficiaires de primes se sont unis pour former la Coalition des Syndicats des Ministères Sans Prime, connue sous l’acronyme COSYMIS-PRIME. Cette initiative ambitieuse a pour objectif de relancer la revendication en faveur d’une prime d’incitation à l’État ivoirien.

Cette coalition marque une continuité dans le combat syndical débuté en octobre 2024, lorsque plusieurs groupes avaient déposé des préavis de grève ou lancé des mouvements de protestation. Malgré les engagements pris à l’époque par la Ministre d’État, chargée de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, notamment lors des échanges au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), la situation demeure au point mort. Les travaux du comité d’experts, annoncés pour le 27 février 2025, n’ont toujours pas été restitués, laissant les syndicats dans une profonde incertitude.

La frustration a été exacerbée par les grèves historiques des enseignants, qui se sont déroulées du 3 au 4 et du 7 au 8 avril 2025. Ces événements ont poussé le Gouvernement à envisager un atelier inclusif prévu pour les 17, 18 et 19 avril 2025. Cependant, la COSYMIS-PRIME insiste sur l’importance de sa participation à cet atelier, ainsi que sur la nécessité d’accompagner les résolutions qui en découleront d’un calendrier d’exécution précis. En outre, elle exige la signature d’un décret établissant une prime équitable pour tous les fonctionnaires et agents de l’État avant la fin de l’année 2025.

**L’Appel de Grand-Bassam : Unir les forces pour la prime d’incitation**

Dans une déclaration vibrante, la COSYMIS-PRIME a lancé aujourd’hui « L’Appel de Grand-Bassam » à l’endroit des Secrétaires Généraux des syndicats des ministères sans prime. Ce regroupement, dirigé par un bureau provisoire, invite l’ensemble des acteurs concernés à rallier la cause commune pour instaurer une prime d’incitation, une revendication portée depuis 2016.

Le message est clair : « Pour la prime. Tous unis. » L’appel à l’unité est un témoignage du combat sans relâche que mènent ces syndicats pour l’équité et la reconnaissance des efforts de tous les fonctionnaires.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup