Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le mercredi 12 février 2025 au siège de la FENEPLACI, les Fondatrices et Fondateurs des établissements privés laïcs d’enseignement et de formation de Côte d’Ivoire se sont réunis pour discuter de leurs préoccupations financières.
Décisions et Résolutions
Les membres présents ont pris plusieurs résolutions importantes pour améliorer la situation financière des écoles privées :
1. Résolution n°12-02-2025-001/AGO :
Concernant les modalités de paiement des frais d’écolage par le Trésor.
2. Résolution n°12-02-2025-002/AGO :
Relatif à l’arrêt du harcèlement de l’administration fiscale et de la CNPS.
Demandes Formulées
Les fondateurs ont exprimé plusieurs demandes claires pour résoudre leurs difficultés financières :
1. Apurement des arriérés :
Le règlement des arriérés de frais de scolarité de l’année scolaire 2023-2024, estimés à 118 milliards de francs CFA.
2. Paiement des passifs :
Le paiement des différents passifs de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle depuis 2000, pour un montant de plus de 26 milliards de francs CFA, sur le budget 2025.
3. Contrôle des effectifs :
L’amélioration du processus de contrôle de l’effectif des élèves affectés afin de permettre la fixation des décisions financières dans les délais prévus pour le règlement des frais de scolarité.
4. Bienveillance de l’administration fiscale et de la CNPS :
Un traitement bienveillant des écoles privées par l’administration fiscale et la CNPS, en raison de leur rôle social et des difficultés de trésorerie causées par les retards de paiement de l’État.
5. Équilibre budgétaire :
La réalisation de l’équilibre des budgets alloués au règlement des frais de scolarité par le Ministère des Finances et du Budget.
6. Diligence dans les dossiers :
Une plus grande diligence de la part des ministères de tutelle en charge des questions financières des écoles privées afin de permettre des paiements rapides par le trésor public.
Engagements du Bureau Fédéral
Le Bureau Fédéral est mandaté pour mener les démarches nécessaires afin d’obtenir la mise en œuvre de ces résolutions. En cas de non-respect des engagements par l’Administration, les fondateurs se disent dans l’incapacité d’assurer les salaires de leurs personnels à partir de la fin du mois de février.
Face à ces exigences, les fondatrices et fondateurs des établissements privés laïcs d’enseignement et de formation de Côte d’Ivoire appellent le Bureau Fédéral à utiliser tous les moyens légaux de revendication pour obtenir satisfaction.
Fait à Abidjan, le 12 février 2025,
Pour l’Assemblée Générale Ordinaire,
Le Président Fédéral,
M. Ibrahim KARAMOKO