**Abidjan, Côte d’Ivoire – Jeudi 19 décembre 2024** – Le Directoire de la Coordination des Syndicats du Secteur Santé (COORDISANTE) a tenu une conférence de presse pour informer les personnels de santé sur la situation de la lutte syndicale menée en 2024 et sur les perspectives pour 2025.
M. Sylla Vazoumana, Porte-parole national de COORDISANTE, a animé cette conférence en présence des membres du directoire. Il a rappelé que l’année syndicale 2024 a poursuivi les activités de 2023, marquées par l’installation du comité de dialogue social du secteur santé et les revendications sectorielles, notamment l’octroi de l’indemnité de sujétions sanitaires.
Après la suspension du mouvement de grève en novembre 2023, le Directoire s’est engagé dans un processus de dialogue direct avec Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pour une prise en compte rapide des décrets du secteur santé. Plusieurs séances de travail ont permis de transmettre le projet de décret pour l’indemnité de sujétions sanitaires et la grille indemnitaire proposée.
Le décret portant indemnités des spécialités médicales, adopté en avril 2024, a renforcé l’espoir quant à la prise imminente du décret sur l’indemnité de sujétions sanitaires. L’installation du Comité Consultatif de la Fonction Publique, avec la participation de COORDISANTE depuis octobre, a également été un signe positif.
Malgré les assurances de Madame le Ministre d’État lors de l’audience du 27 juin et de la réunion du 14 octobre 2024, le décret attendu n’a pas encore été pris. À moins de deux semaines de la fin de l’année, M. Sylla Vazoumana a souligné l’importance de cette mise à jour et invité tout le personnel de santé à maintenir leur espoir et à observer les promesses faites concernant les propositions du comité.
Le Directoire prévoit des rencontres après les fêtes de fin d’année, lors des tournées syndicales, qui seront couronnées par une assemblée générale. « La motivation des ressources humaines de la santé est cruciale pour assurer un service de qualité et ralentir la fuite des cerveaux », a rappelé M. Sylla Vazoumana, en souhaitant à tous de bonnes fêtes et une heureuse année 2025.