En marge de la célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées,l’ONG VIEILLESSE TRANQUILLE a organisée une cérémonie en l’honneur des personnes âgées à la Mairie d’Abobo ce mercredi 30 octobre 2024, en présence de nombreuses personnalités.
Lassana Meite, 5ème adjoint au maire, représentant Madame le maire de la commune, a ouvert la série des allocutions. Pour lui, vieillir est un don divin et souhaitable. Il a salué l’initiative de l’ONG VIEILLESSE TRANQUILLE soulignant que Madame le Maire Kandia Camara soutient toujours les populations vulnérables, en particulier les personnes âgées.
Doumbia Lanciné, Porte-parole des personnes âgées, a remercié l’ONG VIEILLESSE TRANQUILLE pour les consultations gratuites de dépistage de l’hypertension, du diabète et d’autres maladies.
Mme Gadji Carine, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a encouragé tous les seniors à adhérer aux instruments de protection sociale mis en place par le gouvernement, notamment la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).Ces programmes visent à offrir une prise en charge médicale à moindre coût et à garantir une pension de retraite aux personnes âgées.
Mme Bamba, Présidente de l’ONG VIEILLESSE TRANQUILLE , a soulignée l’importance de cette célébration ayant pour thème « Vieillesse digne ».
Pour cette 3ème édition, des consultations gratuites sont offertes aux personnes âgées pour prévenir le diabète et l’hypertension artérielle, entre autres. Elle a également exprimée une doléance au conseil municipal d’Abobo et au représentant du Ministre pour la construction d’un centre de loisirs pour les personnes âgées dans la commune.
Avant la cérémonie d’ouverture, des consultations gratuites ont été réalisées pour les personnes âgées par l’ONG Vieillisse Tranquille en partenariat avec plusieurs acteurs.