Le président de la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) a exhorté ses membres à arrêter la chasse. C’était au cours de la tournée qu’il a effectuée, dans les localités de Divo et Guitry, du 26 au 29 septembre 2024.
Nos us et coutumes regorgent de ressources pour consolider la paix et stimuler le développement des nations africaines. Les chasseurs traditionnels en sont la parfaite illustration.
Sous le leadership de Dosso Sory, le président de la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI), cette institution traditionnelle s’est engagée, depuis plus d’un décennie, dans le sacerdoce de consolidation du tissu social et de contribution au bien-être des populations, aux côtés de l’État.
C’est dans cette dynamique que le chef de file des dozos a effectué, récemment, une tournée dans la région du Lôh-Djiboua.
À Divo et Guitry, les membres de la confrérie se sont déplacés, massivement, pour accueillir leur président. Haie d’honneur, chants et louanges ont été exécutés en l’honneur de l’hôte de marque.
Conformément à la tradition, la nuit était consacrée à la pratique d’activités dozos. Quand des séances de sensibilisation meublaient les journées.
À chacune des étapes, les échanges de civilités ont tenu une place importante dans la cérémonie. Ce chapitre était l’occasion pour le président Dosso Sory de dévoiler les raisons de son périple. « Le message qui m’envoie ici, concerne les élections de 2025. Chaque fois qu’il y a des élections en Côte d’Ivoire, les gens ont peur. Nous sommes venus vous dire de ne pas entrer dans le jeu de tout politicien qui viendra pour insulter et mettre les gens en palabre. Un mort est de trop et un blessé est de trop », a-t-il entamé.
En outre, le dozoba national a prévenu ses membres et l’ensemble de la population de la menace que constitue la variole du singe ou MPox. Aussi, les a-t-il exhortés à arrêter la chasse conformément au décret d’interdiction pris par le gouvernement. « Le président Alassane Ouattara et son gouvernement veulent le bien de la population. Si la population est malade, le pays ne peut pas se développer. C’est pour cela que le ministère des Eaux et Forêts a pris un décret pour l’arrêt de la chasse sur toute l’étendue du territoire national », leur a-t-il expliqué.
Dosso Sory a achevé son intervention en exhortant ses pairs à collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre la Côte d’Ivoire à l’abri de la menace Djihadiste. « Nous ne sommes pas des forces de l’ordre, mais les dozos se tiendront aux côtés de ces dernières pour dénoncer tout mouvement suspect. Nous allons dévoiler tous ceux qui tenteront ce genre de basses besognes en Côte d’Ivoire. Il y a va du bien-être de notre pays », a-t-il conclu.
À sa suite, Dr Touré Moussa, le représentant du ministère de la Santé, Kobenan Emmanuel du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Toumgbin Koffi Jean Habib de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et Kouassi Kouadio Bertin de la Commission Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) ont entretenu le public. Les 2 premiers ont délivré des messages de sensibilisation, respectivement, sur le MPox et les élections apaisées en 2025. Quand les derniers l’outillait en matière de droits de l’homme.
Les autorités administratives et coutumières des localités visitées ont pris une part active à chacune des étapes de cette tournée du président de la FENACODOCI,
La FENACODOCI est la faîtière nationale des chasseurs traditionnels. Elle a pour mission d’organiser cette corporation et de contribuer au bien-être des populations ainsi qu’au développement de la Côte d’Ivoire. Cette organisation a été l’une des chevilles ouvrières du processus de réconciliation nationale piloté par le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale d’antan et poursuit sa mission de promotion de la paix avec le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Par ailleurs, la FENACODOCI est en première ligne dans des luttes contre la déforestation et l’orpaillage clandestin. Elle a, ainsi, mené des opérations de reboisement dans des localités comme Gbihana, dans le département de Séguéla et campagnes de sensibilisation de ses membres sur les dangers de l’exploitation illégale de l’or.
*Stéphane Beti*