Le Groupe BAOBAB affiche un résultat de 22 millions d’euros soit près de 15 milliards de FCFA pour l’année 2022,avec un portefeuille de prêts en hausse et une gestion des risques efficace.

Le Groupe BAOBAB affiche un résultat de 22 millions d’euros soit près de 15 milliards de FCFA pour l’année 2022,avec un portefeuille de prêts en hausse et une gestion des risques efficace.

Edité par

Abidjan,le 09 juin 2023,,le Groupe BAOBAB,acteur clé de l’inclusion financière opérant dans sept pays africains et dans une province en chine (Sichuan),annonce des résultats en hausse par rapport en 2021.

Le Groupe BAOBAB a publié de solides résultats financiers et opérationnels en 2022 malgré des tensions géopolitique et un ralentissement économique général dû à la hausse de l’inflation.

Ainsi le portefeuille de crédit du groupe en Afrique est en hausse de 8,1% par rapport à 2021et les dépôts ont augmenté de manière significative (±7,7% par rapport à 2021 ), reflétant la stabilité et la confiance de la clientèle du Groupe.Le Groupe BAOBAB est sorti de l’ère COVID-19 avec une position renforcée sur les marchés, grâce à une gestion efficace des risques et à la rétention de talents de qualité.

La performance du Groupe BAOBAB est fortement tirée par les bons résultats de ces filiales dans la zone de L’UEMOA, où Baobab reste la première institution de microfinance dans les différents marchés où elle opère (Burkina Faso, Côte d’Ivoire,Mali et Sénégal).
Baobab Côte d’Ivoire (Baobab Ci) représente près de 25% du portefeuille du Groupe et près de 30% en termes de rentabilité.

Avec 23% des parts de marché en Côte d’Ivoire sur l’encours de crédit, Baobab CI a clôturé l’exercice 2022 avec un portefeuille crédit de 130 milliards de FCFA (+12% par rapport à 2021),pour un résultat net de 6,8 milliards de FCFA.Le niveau des fonds propres du secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire est porté à la hausse par la filiale ivoirienne du Groupe qui détient près de 56% du total fonds propres du secteur.

Aussi, Baobab Holding affirme une forte volonté de recentrer sa stratégie sur l’Afrique subsaharienne, où sa présence est déjà bien établie et durable.

Crée en 2009 sous la dénomination Microcred , Baobab Côte d’Ivoire ne démarre ses opérations qu’à partir de juin 2011 en raison de la crise politique.Et parceque les besoins des clients ont changé, l’identité de l’institution a aussi évolué passant ainsi de Microcred à Baobab en 2019.
Depuis lors, Baobab participe considérablement à l’amélioration des conditions de vie des entrepreneurs et notamment du secteur informel en ayant injecté près de 1.9933 milliards depuis 13 ans dans l’économie ivoirienne.

Avec un réseau de 35 agences et 250 points correspondants en 2022, Baobab a pour mission d’être le partenaire de choix des Entrepreneurs en se rapprochant davantage de ses populations pour libérer leur potentiel.

Baobab Côte d’Ivoire,c’est fin décembre 2022:
-120 milliards d’encours de portefeuille
-59 Milliards d’encours d’épargne
-158 Milliards de crédit décaissés en 2022
-800.employés
-215.000 clients

suivez en vidéo les temps forts de la rencontre :

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup