Côte d’Ivoire/JCI Abidjan Ivoire :7ème édition de la campagne de sensibilisation, de dépistage et de vaccinations gratuits contre les cancers du sein et de col de l’utérus.

Côte d’Ivoire/JCI Abidjan Ivoire :7ème édition de la campagne de sensibilisation, de dépistage et de vaccinations gratuits contre les cancers du sein et de col de l’utérus.

Edité par

Pendant longtemps considéré comme une fatalité, le cancer constitue de nos jours l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer est responsable de 15% des décès et tue donc plus que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme réunis. Présentement, 9 à 10 millions de nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année dans le monde. Et parmi ceux-ci, 6 millions sont déclarés dans les pays en voie de développement.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde et représente 24.2 % de l’ensemble des cancers féminins. On estime à 626 679 le nombre de femmes qui sont mortes en 2018 du cancer du sein. Bien que l’on considère cette maladie comme une maladie du monde développé, une majorité (69%) de l’ensemble des décès par cancer du sein surviennent dans les pays en développement (WHO Global Burden Disease).

Chaque année, plus de 311.000 femmes meurent d’un cancer du col utérin. Ce chiffre devrait atteindre près de 460.000 décès par an d’ici 2040, à moins que des mesures préventives ne soient mises en œuvre rapidement.

Le cancer du col de l’utérus « est évitable par la vaccination et traitable par la détection précoce », fait saloir l’OMS qui défend l’accélération de « l’accès au dépistage et à un diagnostic ».

Les derniers chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) montrent qu’environ 570.000 nouveaux cas de cancer du col utérin ont été diagnostiqués dans le monde en 2018, ce qui en fait le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde.

Environ 90% de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

En Côte d’Ivoire, ce sont 17 300 cas de cancer dont 2 067 cas de cancer du col de l’utérus et 3 306 cas de cancer du sein enregistré en 2020 selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Selon des spécialistes, ces deux cancers sont très faciles à prévenir et guérir si le diagnostic se fait assez tôt. Une fois arrivée à un stade avancé, le traitement du cancer devient plus compliqué et très onéreux.

La Jeune Chambre Internationale à travers ses aires d’opportunités a pour devoir de mener des activités communautaires pour améliorer le bien-être des populations. C’est dans cette optique que le majestueux Président Exécutif 2023 de la JCI Abidjan Ivoire, l’ami Richard BOIDY et son Comité Directeur Local ont inscrit le projet de dépistage gratuit du cancer du sein et du col
utérus dans leur programme d’activités 2023.

A cet effet, la JCI Abidjan Ivoire en collaboration avec l’ONG Hope Life partenaire technique, grâce à l’appui financier de la Fondation BOA, réalisent depuis 2016 des Campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus à l’endroit des femmes issues de milieux défavorisés.

Ainsi, après les éditions de Yopougon, Marcory, Songon, Cocody-Colombie, Port Bouet – Gonzagueville, Bingerville et Treichville La JCI Abidjan Ivoire et ses partenaires s’engagent pour cette année 2023 pour les femmes des communes de Marcory et Treichville.

Les objectifs poursuivis sont de Contribuer à réduire le nombre de nouveaux cas et de décès par cancer du sein et du col de l’utérus en rendant le dépistage plus facilement accessible aux populations vulnérables, en Côte d’Ivoire.

« Notre Organisation Locale la JCI Abidjan Ivoire en collaboration avec nos partenaires fidèle la Fondation BOA et l’ONG Hope Life réalisent depuis 2016 cette activité communautaire à l’endroit des femmes issues de milieux défavorisés.Depuis 2016, ce sont plus de 15 000 femmes qui ont été sensibilisées et plus de 5 000 femmes dépistées. Pour cette année, nous envisageons dépistées 1500 femmes de la commune de Treichville et des localités environnantes.Nous encourageons donc toutes les femmes et les jeunes filles à se mobiliser et prendre une part pour inviter et faire inviter toutes les femmes du mythique village d’Anoumanbo à cette grande campagne entièrement gratuite et fiancée par la Fondation BOA .» a souligné M.Richard BOIDY, Président Exécutif 2023JCI Abidjan Ivoire à l’ouverture de cette campagne

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup