Cérémonie de lancement Officiel de la « Smart Africa Digital Academy Côte d’Ivoire »

Cérémonie de lancement Officiel de la « Smart Africa Digital Academy Côte d’Ivoire »

Edité par

Abidjan,le Jeudi 15 septembre 2022, à Abidjan dans un hôtel de la capital économique ivoirienne eu lieu la cérémonie de lancement Officiel National de la « Smart Africa Digital Academy Côte d’Ivoire » (également appelée SADA Côte d’Ivoire) et du programme Agile Regulation for Digital Transformation (AReg4DT).
Cela fait partie de la série des lancements des académies numériques nationales. Et c’est le 5ème lancement officiel de SADA après le Congo, le Rwanda, le Ghana et le Bénin.

Selon M.Lacina Koné- CEO – Smart Africa Digital : «Aujourd’hui, nous lançons SADA Côte d’Ivoire, en tant que plateforme qui aspire à combler la grave pénurie de compétences numériques dans le pays et à contribuer à la construction de l’écosystème numérique du pays dans cette économie numérique en constante évolution. Cette plateforme sera une alliance multipartite qui réunira les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et régionales, et d’autres acteurs locaux multiples tels que les prestataires de formation et le monde universitaire. SADA Côte d’Ivoire proposera des initiatives de renforcement des capacités ciblant divers bénéficiaires à tous les niveaux. Les initiatives seront axées sur la sensibilisation et la certification en matière de cybersécurité, la formation avancée, la formation des enseignants, la formation des cadres, et bien plus encore. Outre SADA Côte d’Ivoire, je suis heureux d’annoncer qu’un centre d’innovation en matière de cybersécurité sera bientôt créé au niveau national afin de combler le déficit de compétences en cybersécurité sur le continent et de promouvoir et d’encourager l’innovation des PME basées sur la cybersécurité en Afrique. Je suis honoré qu’avec la Banque mondiale et la GIZ, à travers le programme Areg4DT, nous ayons pu former les points focaux de Smart Africa et les régulateurs des 27 pays ici présents,Et je suis heureux d’annoncer qu’à partir du mois prochain, nous poursuivrons la formation de formateurs en Big Data et en cybersécurité par l’intermédiaire de SADA Côte d’Ivoire; au cours de cette formation, 40 maîtres formateurs au total seront formés et pourront à leur tour former d’aures formateurs dans des domaines avancés pour le pays.En outre, nous allons nous engager dans différents autres aspects de SADA, tels que le SADA pour la jeunesse, une approche sur mesure et à multiples facettes visant à améliorer les compétences de notre génération de jeunes pour répondre aux exigences du marché du travail mondial, et le SADA Alphabétisation numérique pour tous, personnalisé pour répondre aux besoins du grand public d’une manière inclusive.» a-t-il déclaré.

Pour Amadou COULIBALY ,Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique :« Monsieur le Directeur Général de Smart Africa,Le chemin sera peut-être long et certainement semé d’embuches, mais vous pouvez être rassuré que mon département ministériel, sera au côté de Smart Africa en tant que partenaire fidèle, partout où besoin sera afin que la mise en œuvre de SADA-Côte d’Ivoire soit non seulement un véritable succès mais aussi pérenne.Je voudrais vous rappeler que notre objectif aujourd’hui est donc de signer un protocole d’accord entre Smart Africa et la Côte d’Ivoire pour l’implémentation effective de SADA-Côte d’Ivoire. Alors en ce jour solennel, je déclare officiellement SADA établie en Côte d’Ivoire.Vive SADA et la Côte d’Ivoire !» a-t-il d’indiqué.

Il faut noter que Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernement africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, accompagner l’Afrique vers l’économie du savoir à travers l’accès abordable à l’internet haut débit et l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

Le Sommet Transform Africa, qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 28 au 31 octobre 2013, a débouché sur l’adoption du Manifeste de Smart Africa  par sept (7)chefs d’État africains (Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Mali, Gabon, Burkina Faso), qui se sont engagés à jouer un rôle moteur dans l’accélération du développement socio-économique grâce aux TIC.

Les 30 et 31 janvier 2014, le Manifeste de SMART Africa a été approuvé par tous les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine lors de la 22e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Ce développement place le Manifeste au cœur de l’agenda des TIC en Afrique, au-delà des 7 signataires initiaux du Sommet, dans l’ensemble des 53 pays africains.

Depuis, l’Alliance Smart Africa s’est élargie pour inclure 32 pays africains représentant plus de 815 millions de personnes.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup