côte d’ivoire : Lancement du FILOSES 22023

côte d’ivoire : Lancement du FILOSES 22023

Edité par

Abidjan-Cocody, le vendredi 02 septembre 2022 s’est’ tenu la cérémonie de lancement du FILOSES 2023.

A cet effet voici comme suite l’allocution de M SIRIKI SANGARE ,Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, et  Président de la Fédération des Promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest.

-MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX ET DIRECTRICES GENERALES DES ENTREPRISES DE PROMOTION ET CONSTRUCTION IMMOBILIERE, DES ENTREPRISES DE BTP, D’AMENAGEMENT FONCIER AFFILIEES A LA CNPCCI
-MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DE LA CHAMBRE NATIONALE DES PROMOTEURS ET CONSTRUCTEURS AGREES DE CI
-M. LE COMMISSAIRE GENERAL DU FILOSES ET PDG D’AB COMMUNICATION AMOS BEONAHO ET LES MEMBRES D’AB COMMUNICATION
-MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES DE CI, NOTAMMENT LA BHCI, LA BOA ET LA BSIC.
-CHERS AMIS DE LA PRESSE
– MESDAMES ET MESSIEURS
-HONORABLES INVITES

C’est avec honneur que je prends la parole au nom de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, et en notre qualité de Président de la Fédération des Promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest.

Je voudrais avant tout propos, remercier, les promoteurs et constructeurs immobiliers de notre faîtière ici présents, avec à leur tête, leurs Directeurs généraux et Directrices générales.
Merci à toutes nos institutions bancaires ici représentées. Infiniment merci au Pdg d’AB communication Amos Beonaho et Commissaire général du Filoses ici présent avec son équipe. Grand merci également à nos amis de la presse, pour leur appui médiatique sans faille.

Mesdames et messieurs,

En 2025, l’Afrique comptera 600 millions d’habitants dans les villes, en Côte d’Ivoire, le déficit de logements est de 600 000 unités, c’est dire à quel point la production de logements est une priorité nationale et sous régionale. Nul ne peut prétendre à une vie équilibrée s’il n’a pas un toit décent sur la tête. C’est pour juguler cette triste réalité sous nos tropiques, que la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest a vu le jour, il y a plusieurs années avec son siège à Bamako, au Mali.

A cet effet , après les mandats des anciens présidents de cette fédération Sous régionale ,j’ai l’insigne honneur de vous annoncer que nous avons été brillamment élu, pour tenir les rênes de cette fédération le 15 juillet 2022
derniers, pour un mandat de 04 ans , à Abidjan , en présence de plusieurs organisations sœurs de promoteurs immobiliers des pays africains , dont le Mali , le Niger , le Burkina Faso , le Niger , le Ghana , le Sénégal.

Mesdames et messieurs, la FPIAO a pour objet :
*de créer un cadre d’échanges sous- régional entre les acteurs de l’immobilier ;
*de réaliser des projets immobiliers sous- régionaux ;
* de resserrer les liens et créer une synergie d’actions entre les acteurs de la fédération ;
* de défendre les droits de ses membres lorsque sont en jeu leurs intérêts généraux ;
-de Promouvoir des projets de construction de logements massifs dans la sous région ouest –africaine.

A ce titre donc, des projets immobiliers verront le jour avec des partenariats, pour bâtir ensemble, des logements abordables dans nos différents pays de l’UEMOA avec l’Appui institutionnel de nos différents Etats Africains.
C’est d’ailleurs pourquoi très bientôt, des tournées auront lieu avec les membres de la CNPCCI vers nos pays frères de la Zone UEMOA, pour sceller davantage des partenariats qui conduiront à réaliser des projets de construction de logement de grande proportion. Mais également dans le Bureau exécutif de la FPIAO, des postes sont à pourvoir pour des membres de notre chambre nationale et je tiens à vous rassurer qu’ils seront pourvus par vous. De même, sous peu, nous délocaliserons le siège de la FPIAO, actuellement à Bamako, à Abidjan, ici, en Côte d’Ivoire.

Mesdames et messieurs,

En plus de l’aspect sous –régionale, au niveau national, certaines de nos préoccupations certes ont trouvé des points de satisfaction auprès de notre tutelle, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. C’est d’ailleurs à cet effet, que je souhaiterais que nous applaudissons très chaleureusement le ministre Bruno Nabagné Koné, pour tous ses efforts accomplis en faveur des acteurs de l’immobilier que nous sommes.
Cependant d’autres préoccupations aussi importantes demeurent. C’est dans le dessein de parvenir à résoudre autant que faire se peut nos préoccupations non encore satisfaites que , depuis quelques semaines, j’ai initié des rencontres avec les Directeurs généraux et Directrices générales de structures de promotion immobilière, membres de notre faîtière, afin de connaître leurs préoccupations les plus urgentes et les aider ensemble à trouver des solutions rapides et pérennes avec nos différents appui tant dans notre ministère de tutelle qu’avec l’appui des autres instances ministérielles. Mieux, des visites de chantier de construction de logement ou des logements en phase d’achèvement ont bénéficié depuis quelques semaines, de nos visites avec des clients et partenaires, pour les Dg des Entreprises de promotion et construction immobilière de notre Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de CI.

Et je vous garantis que ces rencontres continueront dans l’optique de recueillir et régler au cas par cas les préoccupations des membres de notre faîtière tout comme les visites sur vos chantiers respectifs suivant votre disponibilité.

Aussi , Chers membres de la Cnpcci , pour mieux assainir notre secteur d’activité , nous avons proposé au ministre de tutelle Bruno Nabagné Koné, un totem qu’il a validé en notre faveur , lequel Totem est un symbole sur lequel il sera inscrit PROMOTEUR IMMOBILIER AGREE et dont chaque promoteur immobilier se fera le devoir de fixer à l’entrée de son entreprise comme le font les Agents immobiliers agréés de Côte d’Ivoire afin de nous faire distinguer des promoteurs immobiliers non –agréés et protéger notre activité.

Mesdames et messieurs,

En plus des actions précitées, je souhaiterais insister sur votre participation active au Filoses en juin 2023 prochain, en vous exhortant à vous inscrire dans les Commissions de votre choix du FILOSES 2023 dont la Commission finance, Commission Commerciale et marketing, la Commission Logistique, la Commission des Moyens généraux afin de commencer plutôt la 4é édition du Filoses, ici , à Abidjan pour lui garantir un franc succès comme celles des éditions précédentes.

Mesdames et messieurs, honorables invités,

Avec les réalités actuelles liées au logement, nous sommes tentés de continuer de permanemment chercher à trouver les leviers sur lesquels s’appuyer pour garantir des logements abordables. D’où cette
interrogation :

Comment réduire les coûts et mobiliser le secteur privé ?

En effet , de l’avis de plusieurs experts, ces programmes de construction de logements sociaux ne pourront à eux seuls, permettre de régler la problématique du logement abordable en Afrique. D’ailleurs, la Banque mondiale estime que, bien que de nombreux gouvernements en Afrique fournissent directement des logements pour répondre à la demande des populations urbaines croissantes, ces programmes sont extrêmement coûteux pour le gouvernement, hors de portée des citadins pauvres, et n’ont pas augmenté de façon significative le nombre de
de logements abordables.

Pour l’institution, les maigres ressources de l’Etat doivent plutôt cibler le logement informel dans les zones à faible revenu, « en modernisant les infrastructures, en améliorant l’administration foncière et les règlements de
planification, et en élargissant l’accès au financement par des prêts de micro financement, des groupes de crédit et des coopératives de crédit ».

L’amélioration de l’accès au crédit immobilier doit également être l’un des principaux objectifs des gouvernements africains, sur un continent où seulement 42,61 % des personnes âgées de 15 ans et plus possédaient un compte bancaire, dans la région subsaharienne en 2017 contre 94,68 % dans les pays de l’OCDE.
Au-delà des programmes de construction de logements à moindre coût, les pays peuvent œuvrer pour réduire les coûts de construction, en important moins et en produisant localement les matériaux de construction. L’acquisition de technologies de pointe et la formation des ingénieurs s’avèrent également nécessaires, pour construire des logements durables et de qualité.

Des investissements qui pourraient exiger une importante collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Alors que les projets d’infrastructures sur le continent font la part belle aux routes, aux ports, où à l’électricité, remettre le secteur du logement abordable au cœur du développement pourrait permettre à l’Afrique de mieux faire face au*boom démographique qui devrait entraîner un doublement de sa population,
d’ici 2050.

Honorables invités, je voudrais clore mon propos en nous exhortant tous à méditer cette maxime de l’écrivain Augusto Roa Bastos .Et je cite : « Notre esprit humain exige sans délai la solidarité et l’union entre les
peuples et les nations au- delà des différences qui pourraient les séparer. »
Je vous remercie !

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup