L’ASSOCIATION DES FEMMES JURISTES DE CÔTE D’IVOIRE EN COLLABORATION AVEC LE FONDS DES NATION UNIES POUR LA POPULATION, OEUVRE POUR LA PAIX DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE

L’ASSOCIATION DES FEMMES JURISTES DE CÔTE D’IVOIRE EN COLLABORATION AVEC LE FONDS DES NATION UNIES POUR LA POPULATION, OEUVRE POUR LA PAIX DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE

Edité par

 

 

 

 

Les 23 et 24 mai 2022, s’est tenu un atelier de renforcement de capacités portant sur les techniques du bon fonctionnement d’une Clinique Juridique Virtuelle.

Cet atelier a eu lieu aux Résidences les Hauts de l’Indénié, au plateau.
Les participant-e-s, au nombre de 15, sont issu-e-s d’associations et syndicats estudiantins. Ils étaient composé-e-s de 13 étudiantes et 2 étudiants, venu-e-s des universités Nangui Abrogoua d’Abobo et Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

En effet, relatif au projet « Contribution à la construction d’une élite politique responsable par la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire, en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire« , financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), à travers les fonds Peace Building Fund (PBF),

Cet atelier intervient dans le cadre de l’installation d’une clinique juridique virtuelle au sein de chaque université (à savoir université Nagui d’Abobo Abrogoua, Felix Houphouet Boigny de Cocody et Alassane Ouattara de Bouaké) pour l’écoute et l’orientation des étudiant-e-s, victimes de violences de tout genre afin de contribuer à l’instauration d’un climat de paix dans ces universités abritant le projet.

Les participants ont été, durant 2 jours, éclairés au sujet des violences basées sur le Genre (VBG) thématique animée par Mme ADOU Honorine, experte en lutte contre les (VBG) et Coordinatrice dudit Projet.

Ex Directrice des Cliniques Juridiques de l’AFJCI, c’est avec grand plaisir que Mme Fatimata DIABATÉ a répondu aux questions et préoccupations des participants en ce qui concerne les cliniques juridiques et leur fonctionnement.
La question de la disponibilité des autorités compétentes dans la résolution pacifique des crises dans l’espace Universitaire a toujours été au cœur des débats entre étudiants. Raison pour laquelle un *Colonel de la Gendarmerie, est intervenu au sujet des défis dans la mise en œuvre de l’action publique (les rapports entre la gendarmerie et le milieu estudiantin).

En outre, Mme le Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance du plateau, a présentés aux participants les modes de poursuites des infractions.

Il est aussi important de signifier que deux représentants du fonds des nations unies pour la population (UNFPA) ont pris part à cette activité.

*SOULEYMANE SIDIBE*
(Journaliste stagiaire)

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup