CÔTE D’IVOIRE : L’INSTAURATION DE LA VIDÉOVERBALISATION DANS LE SYSTÈME ROUTIER

CÔTE D’IVOIRE : L’INSTAURATION DE LA VIDÉOVERBALISATION DANS LE SYSTÈME ROUTIER

Edité par

Le 7 septembre 2021 après plusieurs campagnes de sensibilisation et l’adoption de certains décrets sur les bons réflexes routiers, le gouvernement à travers le ministère des transports a décidé de passer en offensif avec la vidéoverbalisation.

Abidjan-Plateau, Le mardi 26 Avril 2022,  s’est tenu l’atelier de présentation du projet de vidéo-verbalisation dans le système routier en Côte d’Ivoire dans les locaux de la maison de la presse à Abidjan.

Il a été organisé par QUIPUX Afrique en collaboration avec le ministère des transports.

Cet atelier a permis d’une part de mieux se familiariser avec ce nouveau joyau technologique et d’autres part de dresser un bilan en ce jour, depuis sa mise en place pour impacter le changement de comportement des usagers de la route.

Rentrer en vigueur il y a un an, la vidéoverbalisation participe à la répression des infractions aux codes de la route à travers les moyens de la nouvelle technologie.

Ce nouveau système permet de traquer les mauvais usagers routiers.

Ce dispositif est composé de caméras radars de détection électronique fixe et mobiles qui vise à flasher les plaques d’immatriculation des véhicules en infraction aux codes de la route, ensuite les notifier aux propriétaires, afin d’être amender.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025. Il vise également à améliorer la fluidité routière et à lutter efficacement contre l’incivisme sur la route pour sauver des vies.

En effet, ce projet se structure en 3 sous projets innovants qui sont : Le système gestion intégré (SGI), le système de transport intelligent (STI) et la fourrière administrative (CGI PARK).

Depuis 2014, QUIPUX Afrique est la société retenue pour la mise en place de ce projet grâce à la qualité de son offre technique, ses capacités financières et de son expérience reconnue à l’international.

«Au nom du Conseil Exécutif de l’UNJCI que j’ai l’honneur de diriger, je voudrais souhaiter la bienvenue à nos hôtes du ministère des Transports et de Quipux Afrique. En particulier, au Directeur des Affaires juridiques.La vidéo-verbalisation est une innovation majeure apportée par le ministère des Transports et mise en œuvre par la société Quipux Afrique.Elle participe de la répression des infractions au code de la route, à travers les moyens à la pointe de la technologie. » a souligné Jean-Claude Coulibaly, Président de L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNCI) au cours de cette rencontre.

« Il nous est paru important en tant que entreprise en charge de la mise en œuvre de la vidéoverbalisation de réunir les usagers de la route par groupe dans le but de présenter le projet STI ( le Système de Transport Intelligent) en son relie du vidéoverbalisation le cadre juridique et réglementaire accompagnant cette innovation ainsi que des solutions mise en disposition. » a indiqué la représentante du Directeur de QUIPUX Afrique.

Aboubakar Barro
( Journaliste stagiaire )

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup