LES ACTEURS DE LA FILIÈRE POISSON THON SONT EN DIFFICULTÉ

LES ACTEURS DE LA FILIÈRE POISSON THON SONT EN DIFFICULTÉ

Edité par

rhdr

Ce mardi 01 mars 2021 s’est tenu une conférence de presse avec les acteurs de la filière poisson thon pour faire part de leur difficulté. Rencontre qui fut placée sous le thème  « le poisson thon dans le quotidien des ivoiriens : comment sauver l’activité et continuer à approvisionner le marché ? »

Vu la flambée des prix des produits alimentaires dans notre pays, l’état à décidé de structurer la filière thon par un décret de plafonnement du prix du kilogramme du faux thon .

Ce dernier est considéré comme un rejet d’usine qui ne représente qu’une petite partie dans la consommation ivoirienne. Tandis que, les importations directes sont considéré comme de vrais thon .
Vue le fait que ces rejets ne peuvent plus satisfaire la demande des consommateurs, le pays s’approvisionne sur le marché des pays voisins comme le Sénégal et le Ghana.

Face à la prise du dit décret, la Fédération National des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) à réagit le 30 décembre dernier en dénonçant ce décret qui n’a pas tenu compte de l’avis de tous les acteurs de la filière dans cette prise de décisions.

En effet, elle entraînera un coût élevé du prix sans compter les frais douaniers et mettra en difficulté les acteurs grossistes, détaillants et consommateurs.

La crise est partie de la plainte de AIRONE ( l’une des conserveries étrangères détenant le marché de la filière thon ) qui n’arrivait pas à se ravitailler auprès des pêcheurs thoniers survie des rumeurs sur la cherté du prix du thon auprès des institutions d’état. Alors, l’État a pris ce décret de déplafonnement des prix du poisson faux thon le 22 décembre 2021.

Conférence faite sous la Supervision de Monsieur Youssouf Traoré , le président du conseil national de la FENACCI-Ports a exhorté le gouvernement à s’entretenir avec les opérateurs de ce domaine pour prendre ensemble des décisions sur ce décret.
Il a aussi demandé de d’aide au gouvernement en ce qui concerne l’acquisition du poisson thon, envue de combler la demande.

Il faut noter que si ce décret persiste les entreprises locales de la filière thon seront dans l’obligation de mettre la clef sous la porte .

Les mareyeurs et les acteurs présents ont manifesté leur cris de détresse en sollicitant l’État pour des pourparlers .

Aboubakar Barro
(Journaliste Stagiaire)

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup