Abidjan-Yopougon , le Mardi le 07 septembre 2021,l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI), a organisé sous la présidence du Ministre de l’emploi et de la Protection Sociale, son 3ieme Congrès Ordinaire Électif, placé sous le sceau du « Congrès de la Maturité » .
Le thème choisi pour ce Congrès 2021 est : « la Résilience des Travailleurs de Côte d’Ivoire face à la pandémie du Covid-19, cas de L’UNATR-CI. » et Comme sous thème : « Quels engagements et quelles contributions des Travailleurs dans l’effort national pour la lutte contre les pires formes de travail des enfants ? ».
L’objectif général de ce Congrès était de renouveler les instances de leur instrument de lutte dans une démocratie participative et inclusive, photographie Syndicale futuriste conciliant le dialogue et la participation de tous les syndicats affiliés.
Les résultats attendus au termes de ce Congrès étaient :les instances dirigeantes de la Centrale sont renouvelées, les Syndiqués sont sensibilisés aux rôles qui leur incombent d1ns la gestion durable de leurs syndicats, le rapport final du congrès est validé par les acteurs syndicaux.
Pour Mr Kodibo Yves, Secrétaire Général de L’UNATR-CI : « L’UNATR-CI s’est inscrites résolument à la. Lisière du syndicalisme de revendication, du syndicalisme de lutte, du syndicalisme de négociation et du syndicalisme de dialogue sociale. L’UNATR-CI à inscrit parmi ses priorités, la formation Syndicale de ses membres et des travailleurs en général. Elle indique clairement aux travailleurs de privilégier le dialogue social gage de consolidation des relations professionnelles et sociales avant toutes autres formes de lutte comme la grève. Notre Syndicat est au cœur du Dialogue social en Côte d’Ivoire. ».
Il convient de rappeler que L’UNATR-CI crée le 09 août 3004 à pour mission de promouvoir, de défendre les intérêts juridiques et socio-économiques des travailleurs et travailleuses de toutes catégories et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.