Santé/ Les masseurs et kinésithérapeutes veulent prendre toutes leur place dans le système sanitaire ivoirien

Santé/ Les masseurs et kinésithérapeutes veulent prendre toutes leur place dans le système sanitaire ivoirien

Edité par


L’Association ivoirienne des masseurs et kinésithérapeutes de Côte d’ivoire (AIMK) a organisé ses assises ces 15 et 16 juillet 2021 à la salle des conférences du centre hospitalier universitaire de Treichville. La première du genre, cette conférence de deux jours s’est déroulé autour du thème « kinésithérapie en côte d’ivoire, acquis, défis et perspectives ». Plusieurs personnalités au nombre desquelles, le Directeur de cabinet du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le député de Bouaké, Le Directeur du CHU de Treichville et le manager PRP du CICR Afrique de l’Ouest ont pris part ce conclave.
Selon le président de l’AIMK, Il était question de marquer un arrêt après plus de cinquante ans d’existence pour faire le bilan de son existence et de se projeter dans le futur. Selon lui, plusieurs actions ont été menées pour la valorisation du métier de la kinésithérapie en côte d’ivoire. Ces actions ont abouti à la création de l’école de kinésithérapie situé au sein de l’Institut National de la Formation des Agents de Santé (INFAS) qui a ouvert ses portes depuis 2010 et a permis de former plus de 200 kinésithérapeutes disséminés partout sur l’étendue du territoire national. « Ces assises sont une occasion de formation au métier de la kinésithérapie mais aussi de faire connaitre ma vision à court, moyen et long terme pour notre association » a résumé le président de l’AIMK. Pour concrétiser cette vision, il sollicite de l’aide du ministère de tutelle et des partenaires techniques et financiers. Une doléance à laquelle le représentant du Ministre a apporté des éléments de réponse. Prof Soro Kountélé, le Directeur de cabinet Représentant le Ministre de la santé de l’hygiène et de la couverture maladie universelle a exprimé le soutien de son ministère à cette association vu son importance dans le système sanitaire. Aux dires du représentant ministre Pierre Bemba, une réforme hospitalière en cours d’adoption permettra une prise en compte des structures marginalisées du système de santé.
Le manager du programme réadaptation du CICR de l’Afrique de l’Ouest, Mme Cathérine Morvan a également affiché la disponibilité de sa structure a accompagné l’AIMK.

Fulgence Konan

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup