3ème édition du FECA: 30 communautés pour promouvoir la culture ouest-africaine

3ème édition du FECA: 30 communautés pour promouvoir la culture ouest-africaine

Edité par


Faire d’Adjamé une plateforme culturelle, est l’objectif du festival des Cultures et des Arts d’Adjamé (Feca). 30 communautés vivant dans la commune d’Adjamé ont été réquisitionnées pour contribuer à la promotion de la culture et des arts de l’Afrique de l’Ouest.

Cette action est symbolisée par le festival des Cultures et des Arts d’Adjamé (Feca)», qui en est à sa 3ème édition et a pour thème : « l’éclosion du brassage culturel pour la participation à la paix ».

Participent à ce rendez-vous culturel de deux semaines, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Nigéria.

Lors de son ouverture le lundi 12 juillet dernier, son promoteur, Ibrahim Sidibé, saisit l’occasion pour renseigner l’auditoire sur l’objectif de cette organisation. « Nous sommes ici pour célébrer et promouvoir notre patrimoine culturel, riche de sa culture et de son art culinaire, vestimentaire, de ses savoir-faire artistiques et artisanaux.

Pendant 15 jours, des hommes et des femmes vont puiser dans leur génie pour valoriser nos richesses ».

Ce tremplin artistique et culturel se tient du 11 au 30 juillet 2021. La Chambre de Commerce partenaire de l’événement, a vu son plus haut responsable, Fama Touré, représenter par Issiaka Touré.

Dans ses propos le représentant a souligné : « Le festival est d’abord à caractère festif. Il s’agit d’un marché dont vont bénéficier les acteurs culturels. En instituant le Feca, le promoteur veut faire d’Adjamé, une plateforme culturelle incontournable ».

Pour le démarrage du festival devant la mosquée d’Adjamé, des compagnies de danse des pays participants ont fait montre de leur talent. Ces communautés ont présenté des danses de leur terroir. On note, l’Agbadja (Ebrié), le Kapatchan (Sénoufo), le jongleur de couteau (Niger), le Liwaga (Burkina Faso), le Zaouli (Gouro) et une danse nigériane.

Ce festival éclaté, se tiendra dans de nombreux quartiers de cette commune.

Légende : Un jongleur de couteau en action.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup