Ce mardi 10 décembre s’en ouvert au tribunal de première instance d’Abidjan le procès de Monsieur Assié KOFFI contre le ministère public. Les faits reprochés au mis en cause sont selon les informations communiquées par le tribunal :
- Détournement de deniers publics portant sur la somme de 95 000 000 de FCFA
- Abus de confiance
- Blanchiment de capitaux
Ces infractions sont légalement prévues par les articles, 44, 63, 65, 66 73 et 82 de l’ordonnance numéro 2013-660 relative à la prévention et à lutte contre la corruption et les infractions assimilées, et les articles 2, 3, 36 et suivants de la loi 2005 554 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Des faits, il ressort que des ex employés de l’Association Professionnelle de Promotion Héveaticole (APPH), réunis en collectif, ont déposé une plainte auprès de de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à l’encontre de l’ex Directeur Exécutif de cette organisation en septembre 2015 pour les infractions susmentionnées.
La HABG, qui est une autorité administrative indépendante chargée de la prévention et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, a ouvert une enquête dont le procès-verbal a été transmis au procureur de la République. Faisant suite à cette transmission de procès-verbal, le procureur de la république, qui décide de l’opportunité de poursuite, a ouvert une information en saisissant le 5eme cabinet d’instruction. L’affaire a suivi son cours jusqu’au stade de passation en jugement. L’audience, ouverte ce matin, a été renvoyée au 07 janvier 2020.